Le made in France se réfère à la part de production française dans un produit. Ce qui ne signifie pas forcément que toutes les matières premières ont été produites et assemblées en France. L’origine made in France peut-être utilisée, et c’est le cas de nos produits Bonjour François, à condition de respecter les règles d’origine non préférentielle appliquée à l’importation par la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) Plus d’informations également ici.
100% de la confection de nos produits est effectivement située en France, principalement dans le nord et dans l’est du pays. Nous pouvons compléter cette production française selon les références (cela concerne 75% de notre gamme complète) avec les étapes de filage et tissage de la matière, la découpe et le sourcing des accesssoires également en France.
Par l’achat made in France, le consommateur français peut lutter à son échelle contre la surconsommation et pour le respect des conditions de travail. Il contribue au soutien à l’emploi, aux producteurs locaux et à l’économie nationale. Il participe à la réduction de l’impact environnemental notamment à travers les circuits courts utilisés pour la confection des produits.
On retrouve dans le prix du made in France le coût de la main d’œuvre française souvent plus élevée qu’ailleurs ainsi que le coût des certifications permettant de répondre aux attentes.
Nous tenons à votre disposition et pour chacune des références de notre catalogue un calcul précis de la part « made in France » dans le prix de revient de nos produits. Ce pourcentage permet de positionner le produit sur le marché et de le comparer par rapport aux certifications existantes. Pour chaque étape de notre process, différents éléments de preuves pourront vous être apportés.
Quand plusieurs pays interviennent dans le processus de fabrication, il faut que la dernière transformation substantielle ait lieu en France, « substantielle » signifiant que le produit n’est plus le même qu’avant cette étape. En mode, l’étape repère est celle de la confection, qui doit avoir été entièrement ou en grande partie réalisée en France. Cette étape de confection chez Bonjour François est réalisée à 100% en France, en plus des étapes de tissage de la matière et découpe que le sont également sur 75% des références notre catalogue.
L’achat de produits fabriqués en France permet de soutenir les entreprises françaises. De plus l’effet multiplicateur moyen sur l’emploi lorsqu’on choisit un produit Made In France est de 3 (donnée issue de la Fédération Indépendante du Made In France).
Le coton biologique est une matière écologique répandue dans la mode responsable. Il est cultivé sans pesticides, insecticides, ou engrais chimiques, ni OGM. Il ne pollue pas les écosystèmes environnants, n’épuise pas les sols, et préserve la santé des agriculteurs et agricultrices.
La culture du coton est la seule étape dans notre processus de fabrication qui n’est pas établie en France, pour la simple et bonne raison qu’il n’existe qu’une seule filière de production de coton en France qui n’est absolument pas représentative d’une production industrielle en terme de quantité. Notre fournisseur utilise un mix de coton de plusieurs provenances (Europe, Afrique, Asie), afin de garantir une stabilité et homogénéité entre les productions de tissu.
La certification OEKO-TEX® est valable dans le monde entier depuis 1992. Elle s’applique aux produits textiles. Un tissu OEKO-TEX® a été contrôlé à chaque étape du traitement : matières premières, fils, teinture. Il ne contient pas de produits chimiques nocifs pour la santé.
Le label Global Organic Textile Standard, de son vrai nom, est une garantie fiable pour le consommateur de l’origine biologique du textile qu’il achète. C’est à l’aide de critères stricts que chaque étape de la chaîne de fabrication textile est certifiée de manière indépendante. Depuis la récolte des matières premières en passant par une fabrication écologiquement et socialement responsable, jusqu’à l’étiquetage, tout est contrôlé dans un objectif de respect de l’environnement, des travailleurs et du consommateur.
La norme ISO 14001 est une norme appliquée aux systèmes de management environnemental pour répondre aux préoccupations environnementales des consommateurs.
La sérigraphie est une technique d’impression. On reproduit un dessin sur une planche pour que l’encre passe à travers puis à l’aide d’une spatule on filtre la couleur. Il ne peut y avoir qu’une seule couleur par couche. Il faut donc répéter l’opération pour chaque couleur jusqu’à quatre couleurs maximums.
L’épaisseur définie en « gr/m² » est l’unité de mesure pour calculer et définir le poids d’un mètre carré de tissu.
Plus un textile personnalisé aura une forte épaisseur, plus il sera lourd et inversement, plus l’épaisseur sera faible plus le textile sera fin et léger. Les textiles publicitaires destinés à des usages promotionnels ne dépassent généralement pas les 200 gr/m².
Le marquage en sérigraphie est conseillé pour les dessins comportant jusqu’à quatre couleurs unies, comme des logos, des phrases et des éléments de design graphique simples. Pour les tirages plus limités et les impressions plus complexes, comme des photographies ou des dessins avec des dégradés, on recommande l’impression numérique (ou le transfert quadri).
Nous sommes vigilants sur les techniques employées pour le marquage de nos produits, c’est pourquoi toutes nos encres sont à base d’eau sans produits polluants (type phtalate et formaldéhyde).
Lors de la phase de marquage, toutes nos couleurs sont insérées directement dans la fibre ce qui garantit une qualité et une longévité supérieure.
Toutes les couleurs peuvent être utilisées lors de la phase de marquage en nombre illimité sauf pour la sérigraphie où nous avons fait le choix de 4 couleurs du référentiel Pantone C maximum car au-delà il y a un risque de détérioration du produit (lié au passage au four après chaque application de couleur).
Nos produits sont lavables uniquement à la main. En cas de tâche un coup d’éponge suffira.