Made in France

La fabrication française de nos produits fait partie des fondements de notre engagement. C’est la raison d’être de notre marque. Avec Bonjour François, vous avez la certitude d’être en présence d’une réelle confection française. Nous misons sur la transparence pour vous le garantir. Nous assumons le fait de ne pas détenir actuellement de certifications ou labels pour le prouver. En voici les raisons :

  • Notre engagement et nos process vont au-delà des minima requis par certaines certifications ; ce choix nous permet ainsi de ne pas limiter la valorisation de nos produits.
  • Nous misons sur une relation de confiance et jouons d’une totale transparence avec nos clients. Des visites dans nos ateliers peuvent être organisées. L’ensemble de nos process peut vous être présenté sous diverses formes – photos – vidéos – témoignages. La traçabilité de nos produits est de mise et nous pouvons ainsi et à tout moment indiquer le lieu de confection et/ou de fabrication d’un article. Nos ateliers partenaires peuvent aussi produire sur demande tous documents justifiant du respect des règles techniques, éthiques et environnementales qui ont été édictées.
  • Pour chacune de nos références, nous pouvons indiquer le pourcentage du prix de revient lié à nos activités localisées en France et donc notre contribution au fonctionnement de notre économie nationale. Un seul exemple : le travail réalisé en France pour le filage et le tissage de la matière puis l’assemblage et la personnalisation d’un tote bag François représente 90 % du coût de revient final du produit.

Quel label représente dès lors le mieux Bonjour François ? Bonjour François !

 

Origine des matières et du tissu

La matière dominante de notre catalogue est le coton, celui-ci ne provient pas de France, les quantités de coton cultivé sur notre territoire étant très faibles. Les pays d’origine de notre coton sont multiples, essentiellement situés en Afrique ou en Asie. Nous œuvrons pour vous proposer à moyen terme d’autres matières cultivées en France pour vos projets publicitaires.

Les étapes du filage de la matière première et du tissage de la toile sont primordiales et stratégiques chez Bonjour François. Pour certains de nos produits, et en option sur d’autres (ce qui représente 75% de notre gamme), nous vous proposons ces étapes également en France EN PLUS de la fabrication française.

 

process made in FR

Nous privilégions également un sourcing en France du fil de confection et des accessoires. Nos cartons sont issus d’une filière de carton recyclé et évidemment fabriqués en France, à proximité d’un de nos ateliers et de notre entrepôt de stockage dans le nord de la France. Pour les projets de textiles personnalisés, le marquage est lui aussi réalisé en France chez un de nos partenaires imprimeurs défini selon la localisation, la technique de marquage ou le type de produit.

 

Fabrication française, solidaire et raisonnée

Notre fabrication française est également solidaire car nous privilégions le travail d’établissements spécialisés type ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) ou établissements d’insertion (entreprises ou chantiers). Le développement de notre réseau est en cours et nous intégrons de nouveaux ateliers chaque année. Ce déploiement sur l’ensemble du territoire nous permet également de privilégier des circuits courts et de proposer à nos clients des produits confectionnés à proximité.

Autre aspect important et assumé de notre fabrication française, la production raisonnée. Sur nos produits phares nous disposons de stocks nous permettant de répondre dans les meilleurs délais aux demandes de nos clients. Sur d’autres références de notre catalogue, nous privilégions des productions textiles à la demande car une production de sacs à l’infini n’aurait que très peu de sens. Ces productions nécessitent un minimum de quantité pour chaque commande, mais présentent les avantages de pouvoir introduire si besoin des demandes particulières, sur-mesure. La relation client en est renforcée, basée sur la flexibilité, l’efficience et une expérience / satisfaction client enrichie. Concrètement, notre labtech-BF travaille en tenant compte des besoins clients, prépare des kits d’assemblage composés d’éléments textiles et accessoires sourcés et préparés en France, kits qui sont ensuite confiés à nos ateliers partenaires répartis sur le territoire français pour la confection.

douanes FR

Accompagnement des douanes françaises

Nous utilisons en toute transparence le terme « made in France » grâce à l’autorisation (qui n’est ni un label, ni une certification) n° FR IMF- 2019 190 310 délivrée par la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects. Les critères définis par la DGDDI sont ainsi respectés :

  • Afficher une codification douanière différente de celle de ses matières premières et composants non français.
  • Respecter un seuil maximum de valeur de ses matières premières et composants non français par rapport à son prix.
  • Avoir fait l’objet en France de certaines opérations de transformation à partir des matières premières et composants non français.