Temps de lecture estimé : 4 minutes

Bonjour François poursuit son développement et renforce son implantation dans le nord Franche-Comté avec l’ouverture d’un nouvel atelier de production à Étupes (25).

Cette implantation a été réalisée avec le concours financier de la région Bourgogne Franche-Comté.

logo région Bourgogne Franche-Comté

Ancrage territorial, développement local et ESS

Bonjour François s’est historiquement développé dans deux zones géographiques bien définies à savoir les Hauts-de-France avec de nombreux ateliers partenaires ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail) intégrés au sein d’un réseau dit « solidaire », et l’est de la France, plus particulièrement le Nord Franche-Comté à Montbéliard (25), avec la création en 2018 d’une antenne dédiée aux travaux graphiques et digitaux pour la marque et l’entreprise.

Dans le prolongement de cette première implantation franc-comtoise, le réseau « solidaire » s’est développé à travers la mise en place de collaborations avec plusieurs structures type chantiers et entreprises d’insertion basés dans le Doubs, le Territoire de Belfort et le Jura.

Afin de poursuivre le développement de la marque (s’inscrivant dans une logique de re localisation textile amorcée depuis 2017), il a été décidé fin 2020 la création sur le secteur de Montbéliard, à Étupes (25), d’une nouvelle unité de production pour renforcer avec un rôle central, le réseau actuel d’ateliers partenaires. Cela permettant également de poser les bases de futurs projets et de mener au sein de notre laboratoire technique différents développement permettant de rendre le « made in France » toujours plus attractif et compétitif.

Rôle de cette nouvelle unité

Cet atelier fonctionnera et permettra le développement de nos gammes et de notre marque autour de 3 axes :

  • Un bureau d’études permettant la définition de nouveaux modèles, la création de prototypes clients, l’étude de nouvelles matières et de répondre à tous types de demandes d’ordre technique de la part de nos prospects et clients. Ce bureau d’études est en fonctionnement depuis mars 2021.
  • Un atelier de confection composé de 3 lignes de production, composées elles-mêmes de plusieurs machines type piqueuses, surjeteuses, etc. qui permettront la prise en charge de nouveaux projets et de fabrications spéciales. La production sur ces nouvelles lignes a débuté en août 2021 avec une montée en charge courant septembre 2021.
  • Un hub textile dédié à la préparation de kits de confection (tissus découpés, accessoires, étiquettes, etc) pour la quarantaine d’ateliers partenaires à qui une partie de la production est confiée. L’activité du hub a débuté au mois d’août 2021.
Etupes bf

Soutien de la région Bourgogne Franche-Comté

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, à savoir la création de cet atelier internalisé à Étupes, la marque Bonjour François, portée par l’entreprise mère, la SAS Groupe Sac Personnalisable, a reçu le soutien financier de la région Bourgogne Franche-Comté dans le cadre du Fonds de Relocalisation et de Transition vers une Économie Décarbonée.

La subvention accordée s’élève à 50% des investissements prévisionnels définis dans le cadre de la mise en place et du développement de cette unité de production.

Outre cette partie financière, le rôle de la région Bourgogne Franche-Comté a été primordial dans le développement de ce projet avec des rencontres et contacts réguliers avec les services concernés, ainsi que la mise en relation avec d’autres structures pour d’autres aspects du développement (notamment l’Agence de Développement économique du Nord Franche-Comté et Pays de Montbéliard Agglomération pour la partie recherche de locaux).

Création d’emplois

Pour mener à bien le projet et démarrer l’activité, le besoin de recrutement dans sa première phase était de 12 personnes. Concernant les profils de couturiers et couturières, nous nous sommes appuyés sur nos partenaires locaux : des entreprises et chantiers d’insertion avec qui nous travaillons en parallèle et depuis plusieurs mois ou années sur la confection. Nous avons pu ainsi proposer des embauches en mettant en place des passerelles entre ces structures et notre entreprise.

Pour les personnes ainsi recrutées, une continuité est belle et bien présente entre le domaine de la formation reçue, et le métier exercé dans le cadre de l’embauche, le tout sur la base de process et produits déjà bien connus.

La force de la relation établie entre le pôle d’Etupes de notre entreprise et les structures d’insertion locales partenaires réside également dans le fait de pouvoir préparer l’avenir et de futurs recrutements éventuels en orientant les domaines de formation vers les futurs besoins identifiés. Les effectifs du pôle d’Étupes vont atteindre une vingtaine de collaborateurs fin 2021.

Pour en savoir plus concernant ce projet :