Avec 4,4% du marché des médias, le secteur de l’objet publicitaire poursuit sa croissance. Véritable outil pour le développement de la notoriété et pour la fidélisation, l’objet publicitaire à la côte. Pour accompagner au mieux les entreprises de ce secteur il existe un organisme – la 2FPCO – qui participe à l’expansion ainsi qu’à une meilleure compréhension du marché.

Qu’est-ce que la 2FPCO ?

2FPCO est l’acronyme pour Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet. Fondée en 2004, cette organisation œuvre au rayonnement des objets et textiles médias. Elle représente l’ensemble de la filière et compte aujourd’hui plus de 200 membres. Ces derniers sont tous rassemblés autour d’une charte et de valeurs communes. La charte se construit autour de 5 piliers fondamentaux :

  • L’éthique
  • Le développement durable
  • La transparence commerciale
  • L’organisation de l’entreprise
  • Un label qualité

Lors des demandes d’adhésion, des audits sont réalisés auprès des futures membres afin de s’assurer de leurs engagements vis-à-vis de la charte.

Les missions de la 2FPCO 

La fédération des professionnels des objets publicitaires aide à améliorer et à soutenir tous les professionnels du secteur.

Pour les annonceurs : la Fédération a pour mission première d’informer. Chaque année la 2FPCO propose deux à trois réunions d’échange. Elle effectue régulièrement des enquêtes auprès des consommateurs. Ces études portent sur la perception et l’impact de l’objet publicitaire. Elles ont pour objectif de mieux connaître les attentes du marché.


Pour ses membres : la 2FPCO a pour mission d’informer mais aussi de former. Cela peut être fait à travers de la veille réglementaire, un accompagnement vers des labels ou l’accompagnement vers la mise en place d’une démarche RSE. La Fédération a créé un prix pour récompenser et valoriser les bonnes pratiques de ses membres.

La 2FPCO a également fixé parmi ses missions, la sensibilisation des étudiants au media « objet publicitaire » et aux métiers de ce secteur. Elle a publié un guide afin de conseiller et donner différents critères sociaux et environnementaux sur le choix des objets et textiles publicitaires. Ce guide est soutenu par l’AFNOR (Association Française de NORmalisation). Une association créée en 1926 et qui a pour mission d’animer et coordonner le processus d’élaboration des normes et de promouvoir leur application. L’AFNOR est l’organisation officielle en charge des normes en France.

Le marché de l’objet publicitaire

La communication par l’objet représente avant tout un métier de conseil. En effet, les publicitaires – acheteurs comme vendeurs – sont des spécialistes du conseil en communication. Véritables experts, ils jouent un rôle important dans l’élaboration de campagnes car ils conseillent tant sur le plan de la création que sur l’objet / textile le plus adéquat pour véhiculer le message. Les publicitaires par l’objet s’adressent avant tout aux annonceurs, mais également à leurs agences de communication.

Quelques chiffres clés :

Le marché de l’objet publicitaire emploie plus de 13 000 salariés en France.

Ce secteur compte près de 2 500 entreprises.

Plus de 80% d’entre elles sont des distributeurs et / ou marqueurs.

On dénombre seulement 250 fabricants.

Bonjour François adhérent à la 2FPCO

Adhérer à la 2FPCO, c’est s’engager dans une charte de transparence auprès de la Fédération. C’est soutenir un secteur et participer à son développement en mettant l’accent sur des pratiques responsables. La Fédération et ses membres participent à l’amélioration de l’offre d’objets et de textiles publicitaires sur le marché. Chez bonjour François cela se traduit par une démarche responsable et une fabrication respectueuse de normes environnementales et sociales.