Temps de lecture estimé : 5 minutes
La notion de Wax vous apparaît sans doute comme familière. En effet, ce tissu emblématique aux couleurs et motifs clairement identifiables est devenu une tendance que l’on retrouve désormais partout dans les rues. Pour autant, savez-vous ce qu’est le wax, quelles sont ses origines, comment est-il fabriqué et à quelles fins peut-il être utilisé ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre à travers cet article.
Le Wax, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit du nom donné à un tissu de coton qui se distingue de par ses couleurs éclatantes en recto/verso et ses motifs graphiques et designs. Celui qui nous renvoie au continent africain, ce textile sans envers ne déteint pas et dispose d’une très bonne tenue dans le temps. Le terme Wax signifie cire en anglais, ce qui fait référence à la technique utilisée pour sa confection.
Quelles sont ses origines ?
Industrialisation du batik, le batik est un tissu issu des traditions ancestrales indonésiennes utilisant la cire dans sa fabrication, le Wax est un textile chargé d’histoire. Au 19ème siècle, les Néerlandais se réapproprient cette technique pour créer la version industrielle de ce tissu aux motifs et couleurs chatoyantes, tissu aujourd’hui connu dans le monde entier sous le nom de Wax grâce au génie de sa commercialisation sur le continent africain par les femmes ainsi que par sa mise en valeur par des tenues sur-mesure confectionnées par les nombreux artisans-couturiers locaux de talent.
Comment est-il fabriqué ?
À ce jour, il faut distinguer le Wax authentique de la production de Wax imprimé. Le véritable* Wax se réalisent encore en Côte d’Ivoire, au Ghana et en Hollande. Waxup Africa souhaite donner la force aux industries implantées sur le continent africain. Il existe de nombreuses variantes synthétique « print » une impression textile dite Wax à vue d’oeil par son look et ses couleurs mais qui n’en est pas, fabrication à moindre coût, ce nouvel entrant est un produit qui vient ébranler l’image du Wax authentique car il ne respecte pas les méthodes et les étapes de confection à la cire et ; c’est avec ce print que l’Asie importe massivement son textile sous la nomination « Wax » à moindre coût, avec une qualité très souvent déplorable. Pour faire face à cette concurrence déloyale, il existe sur le continent de nombreuses usines qui se sont également lancées dans la confection de textiles « print », proposant diverses gammes et qualités.
* véritable selon la technique complexe de savoir-faire industriel
Toute l’industrie africaine tout comme son artisanat se trouvent en première ligne de cette contrefaçon et très impactés par cette course au profit. Le continent fait face chaque jour à des imitations et reproductions non autorisées de leurs dessins, de leur savoir-faire ce qui constitue une exploitation non autorisée d’un potentiel créatif et artistique. Dans cette problématique où l’Afrique est source de toutes les convoitises, la consommation consciente d’un textile comme le Wax est une manière de s’engager en consomm’Acteurs éveillés et concernés.
Traditionnellement le procédé industriel d’impression du textile wax est très spécifique est repose sur un procédé bien défini :
Que faire avec du Wax ?
Tissu de grande qualité, inaltérable au fil des années, le Wax est un textile de caractère qui donne de la personnalité à un projet. Bien réparti sur un produit, il peut apporter un plus à une pièce. Grâce aux compétences de WaxUp Africa avec qui nous collaborons, nous sommes en mesure de sourcer du Wax made in Africa en 100% coton. Nos équipes sont là pour vous aider à choisir comment intégrer cette matière et avec quels autres éléments l’associer de façon harmonieuse. Faire le choix d’un « vrai » Wax, c’est donner de la force à toute une industrie, et soutenir la vision urgente de la maison Waxup Africa depuis 2013 : “porter conscient”.
Le savoir-faire est au cœur de notre projet alors si le vôtre est de contribuer également au maintien de compétences locales et traditionnelles (française, ghanéenne et ivoirienne), la vision est globale et l’enjeu est le même : créer des synergie entre structures avec des actions communes, alors n’hésitez pas à nous contacter pour que l’on puisse agir ensemble.