La technologie Blockchain apparue en 2008 avec l’émergence des crypto-monnaies et notamment le Bitcoin, connaît ces dernières années un essor considérable du fait de ses multiples propriétés applicables à de nombreux domaines d’activité.
Reconnue pour des usages variés tels que le transfert d’actifs, le traçage et l’exécution automatique d’actions, cette technologie assure transparence, désintermédiation, automatisation et sécurité. Autant d’atouts qui ont très vite attirés d’autres secteurs. On retrouve notamment celui de l’agroalimentaire ou encore la mode et le textile.
Qu’est-ce que la technologie Blockchain ?
La blockchain est une technique de notarisation électronique qui garantit qu’une information ne peut être altérée après son enregistrement. Les différentes parties prenantes (fournisseurs, confectionneurs) collectent et font intégrer dans la blockchain les informations liées aux processus de fabrication.
La blockchain fonctionne sans organe central de contrôle, mais par une collaboration des différents acteurs. La restitution via le scan d’un QR code sur l’étiquette produit et saisie du numéro de lot permet au client ou utilisateur final d’accéder à une véritable carte d’identité certifiée du produit avec des données précises enregistrées sur chacune des étapes de fabrication (lieux, dates, certifications matières ou sites de production).
Pourquoi appliquer la Blockchain au secteur textile ?
Confronté à de graves problèmes de contrefaçons, de conditions de travail peu scrupuleuses et de pratiques de confections contraires au respect de l’environnement avec l’utilisation de matières toxiques, le secteur du textile se doit de redonner de la confiance aux consommateurs.
En effet, 72% des Français attendent des marques qu’elles soient plus transparentes(source : Ipsos). Actuellement, les consommateurs ont du mal à accéder aux données garantissant l’authenticité d’un produit. Il n’existe pas de cadre juridique universel en matière de marquage de l’origine sur les produits. Le choix de mentionner ou non l’origine est laissée libre au fabricant.
L’industrie de la mode et du textile nécessite donc la mise en place de plus de traçabilité. Ce besoin permettrait de répondre à un problème d’asymétrie de l’information. Il est également nécessaire de redonner de la confiance aux acheteurs. Pour ce qui est des produits confectionnés en France la tendance serait de penser que les informations sur l’origine des produits sont clairement définies. Dans les faits c’est long d’être aussi simple. On retrouve le même problème qu’au niveau international à savoir un manque de traçabilité des produits.
L’appellation « fabriqué en France » ou « Made in France » est applicable à un produit dès lors que la dernière opération substantielle réalisée sur ce dernier est faite en France. Ce qui pose question des autres étapes. Les entreprises se tournent alors vers des labels. Cependant les labels peuvent présenter quelques limites. Telles que leur grand nombre ou encore le manque d’harmonisation sur les exigences et les procédures à suivre.
Blockchain son apport chez Bonjour François
Depuis janvier 2022 les équipes Bonjour François en collaboration avec CRYSTALCHAIN travaillent au déploiement de cette technologie.
L’objectif est d’aller plein loin dans l’engagement vis-à-vis des clients. Il s’agit d’offrir un accès à la carte d’identité complète du produit qu’ils ont entre les mains. Zone de récolte de la matière première, tissage, confection, liste des certificats, transports, de quoi aller encore plus loin dans notre objectif de traçabilité et de transparence. Montrer que les produits Bonjour François sont véritablement confectionnés en France. Nos sacs, et accessoires textiles font appel à un savoir-faire local qu’il est bon de valoriser et mettre en lumière. Pour en savoir plus n’hésitez pas à contacter nos équipes ! Elles se feront une joie d’échanger avec vous sur ce sujet.