Fabrication à la demande, qu’est-ce que c’est ?

C’est un modèle à partir duquel la production est réalisée une fois la commande confirmée. Il s’agit d’une méthode de confection dite raisonnée, on produit uniquement selon les besoins et à un moment clairement défini. 

Une alternative à la production sur stock 

La production sur stock consiste à produire en amont une certaine quantité de produits puis les disséminer à travers un ensemble de canaux de distribution. Cette stratégie présente de nombreux avantages tels que des économies d’échelle pour les entreprises mais également un faible délai de livraison pour les clients. Néanmoins, ce procédé a des limites et l’univers du textile n’y fait pas exception. En produisant une quantité sans savoir si cette dernière sera vendue, les chances d’avoir des stocks invendus augmentent.

D’après une étude menée dans le journal Forbes, 30% de la production textile est en surplus. Ces reliquats se retrouvent bien souvent bradés. En effet, les soldes permettent d’écouler les surstocks qui représentent pour les entreprises un coût non négligeable. Parfois même certains faisaient le choix d’incinérer leurs produits restants car cette opération était bien souvent moins couteuse que le stockage. Depuis le 1er janvier 2022, la loi contre le gaspillage interdit cette pratique. L’objectif de cette mesure est d’éviter qu’une part importante des 280 millions d’euros annuels d’invendus non-alimentaires soit détruite et provoque jusqu’à 20 fois plus d’émissions de gaz à effet de serre.

Lutter contre le gaspillage

Outre la loi récemment entrée en vigueur, la confection à la demande pourrait constituer elle aussi une réponse à ce problème. Produire avec précision ce que les clients demandent tant en termes de tissu, couleur et dimensions permettrait d’éviter la mise en marché de quantités qui ne trouvent pas preneur, réduire le gaspillage à tous les niveaux de la chaîne de production et accroitre la satisfaction des clients. 

Une consommation raisonnée  

La conscience sociale et environnementale des consommateurs s’est renforcée au cours des dernières années et la crise liée au COVID-19 est venue accélérer ce processus. En proposant une fabrication à la demande, on s’éloigne des productions à grande échelle externalisées qui sont ensuite renvoyées en France pour être vendues en masse. 

Un choix environnemental 

La volonté de s’inscrire dans une démarche de production à la demande résulte d’une volonté pour les entreprises de privilégier le pan environnemental au pan économique. En effet, en produisant uniquement une fois la commande passée, il est impossible de profiter des économies d’échelle offertes par des volumes prévus en amont. En choisissant de produire à la demande, les entreprises font le choix de réduire leur marge mais elles contribuent à stopper une destruction de matières et de produits invendus synonymes de gâchis. Plus qu’un argument marketing, il s’agit d’un véritable engagement. 

Les limites d’une confection à la demande  

Ce modèle présente de nombreux avantages mais peut parfois être décrié sur certains points comme le délai de livraison ou encore le nombre de pièces réalisables. La production étant lancée une fois la commande passée, le consommateur doit ajouter au temps de livraison celui de la fabrication.  

Dans certains cas cela peut être un réel frein à l’achat mais il existe des solutions pour réduire grandement ce délai. Chez Bonjour François, par exemple, nous disposons de notre propre atelier de confection. Adjacent à nos bureaux, nous sommes en échange permanent avec notre production pour toujours plus de réactivité. De même, notre approvisionnement est quasi immédiat. Nous avons fait le choix de fonctionner en circuit court pour offrir à nos clients des produits raisonnés et éco-conçus. Ce fonctionnement permet en outre d’assurer une confection dans les plus brefs délais.  

La confection à la demande est très largement associée à une production en quantité réduite ce qui peut freiner certains clients au moment de passer commande. Une fois encore Bonjour François est en mesure de pallier ce problème. Fort d’un maillage territorial solide nous avons développé des passerelles avec plusieurs établissements issus de l’économie sociale et solidaire pour nous accompagner sur des volumes de commande importants afin de garantir les meilleurs délais. 

Pour en savoir plus sur notre gamme à la demande et découvrir notre catalogue cliquez ici

Vous pouvez également prendre contact avec nous pour personnaliser votre demande (couleurs, matières, dimensions, marquage, etc.) auprès de notre service commercial