De plus en plus de consommateurs s’intéressent aux achats en vrac. En effet, le nombre de magasins vendant des produits en vrac a nettement augmenté au cours de ces dernières années. D’après les estimations de Réseau Vrac nous comptons aujourd’hui plus de 700 commerces en France spécialisés dans cette pratique, soit plus du double par rapport à l’année 2019.

La région Bourgogne Franche-Comté soutient la filière vrac

Le 11 octobre 2021 s’est tenue à Dijon la première conférence régionale de la filière vrac. À cette occasion, la Région Bourgogne Franche-Comté et l’ADEME (Agence de la Transition Écologique) ont partagé leur engagement au programme d’actions que Réseau Vrac déploie dans le territoire. L’objectif, répondre à des enjeux environnementaux afin de réduire les déchets et accroître une consommation responsable.

Cette série d’actions s’inscrit dans le cadre du programme de la loi anti-gaspillage et la politique régionale de réduction de déchets, qui tend à prévenir et réduire la production de matière jetable.

La région BFC est une des deux régions partenaires de Réseau Vrac. Une présentation de ses actions est faite à travers cet article en lien avec notre implantation locale dans cette région.

Un programme ambitieux pour développer la vente en vrac

La mise en lumière du vrac doit s’accompagner d’actions significatives. Dans ce sens, Réseau Vrac propose 3 volets d’actions afin de développer de manière significative la filière.

  • Premièrement, la mise en place de conférences, salons et rencontres locales afin de structurer ce secteur.
  • Deuxièmement, professionnaliser et accroître l’offre vrac par l’intermédiaire de formations, dispositifs d’aide ainsi que le soutien de partenaires.
  • Enfin, toucher un large public et développer le nombre de consommateurs avertis à l’aide d’un réseau public d’ambassadeurs et d’une campagne de communication spécifique.

Un ambitieux projet régional qui sera porté sur 3 ans afin de mettre en avant les épiceries et magasins proposant un rayon vrac sur le territoire et en fédérant le plus d’acteurs locaux.

En chiffres, la Région Bourgogne Franche-Comté

  • 550 commerces intègrent un rayon vrac, parmi eux : la grande distribution, les magasins spécialisés bio, les pharmacies, drogueries et petits commerces de proximité…
  • 39 commerces entièrement dédiés et spécialisés dans la vente de produits en vrac.
  • 24 porteurs de projets de commerces spécialisés vrac.
  • 1 marketplace.

Données pour l’année 2021, sources : www.bourgognefranchecomte.fr

Mais qu’est-ce que l’achat en vrac ?

Le vrac et le zéro déchet sont de plus en plus présents dans notre quotidien, notamment depuis l’arrivée de la crise sanitaire. L’une des principales résolutions des Français a été de limiter les emballages et donc leur production de déchets. 

Mais qu’est-ce que le vrac exactement ? Comment acheter et faire ses courses en vrac ?

La vente en vrac peut se définir comme la mise à disposition de produits présentés sans emballage aux consommateurs. La quantité est également au libre choix de chacun au sein des contenants réemployables et/ou réutilisables. Son fonctionnement s’effectue en libre-service. Il est désormais possible de faire ses courses de façon très simple et raisonnée grâce à ce que l’on appelle des “contenants vracs“. Ces contenants réutilisables, permettent aux consommateurs de se procurer des produits sans déchets et ainsi réduire leur empreinte carbone.

Pourquoi faut-il acheter en vrac ?

95% des emballages primaires sont évités lorsque que les consommateurs ont recours au vrac. Il permet également d’acheter l’essentiel en fonction de ses besoins. Il offre une nouvelle approche, celle d’une consommation raisonnée et de la juste quantité ! Selon une étude menée par Nielsen, 37 % des Français indiquent se tourner vers le vrac pour acheter la juste quantité. Les Français privilégient de plus en plus ce mode de consommation mais restent tout de même seulement 22% à avoir recours à ce mode de consommation.

Acheter en vrac c’est aussi… 

  • S’orienter vers des produits plus sains et plus naturels.
  • Des économies au moment du passage en caisse.
  • Des produits bruts et peu transformés.
  • Éviter le gaspillage.

Quels sont les produits que je peux acheter et comment se servir en vrac ?

Vous avez envie de vous mettre au vrac mais vous ne savez pas par où commencer ? Comment vous organisez ? Pas de panique, voici comment débuter une démarche vrac et zéro déchet. Notre premier conseil est de commencer petit à petit, un produit après l’autre. Est-ce que vous voulez commencer avec des denrées sèches : pâtes, riz, lentilles, les fruits et légumes, ou encore les produits de boulangerie. Ensuite il vous suffit de choisir votre point de vente vrac, et le mieux c’est de le choisir près de chez vous pour renforcer cette démarche écologique. Une fois sur place, n’hésitez pas à demander de l’aide au personnel.

Comment Bonjour François s’inscrit dans cette démarche vrac ? 

Mais comment transporter mes aliments ? Tout simplement en utilisant des sacs ou pochons réutilisables en tissu. Il en existe de toutes tailles et de toutes épaisseurs et chez Bonjour François nous avons décidé de vous faire une petite sélection.

pochons bio vrac

Notre kit de courses vrac :

  • Nos sacs Marine et Étienne en coton épais pour transporter toutes vos courses : ils sont grands, robustes avec des anses longues permettant une large ouverture. 
  • Nos sacs Antoine et Jacques pour des courses moins importantes, mais des sacs tout autant solides. 
  • Nos tote bags Cécile et Nino pour aller chercher vos pains et pâtisseries par exemple.
  • Et enfin nos pochons disponibles sous différentes tailles, matières (coton bio, certifié recyclé, etc.) très pratiques pour vos denrées sèches.
cabas vrac mif

Et voilà, vous avez toutes les cartes en mains pour consommer en vrac, tout en soutenant l’économie circulaire plus respectueuse de l’environnement ! Nous contacter pour plus d’informations sur ce sujet.