Si la légende dit que le denim est comme son nom l’indique, originaire de Nîmes, elle oublie de mentionner qu’il a en réalité parcouru un long chemin : du sud de la France, en passant par l’Italie, l’Angleterre puis les États-Unis… le denim est aujourd’hui l’une des étoffes les plus populaires du monde !
Origines et évolution du denim
L’histoire du denim a débuté dans le Sud de la France au XVIe siècle, et plus précisément dans les Cévennes. À l’époque, l’élevage de moutons était une profession courante dans la région. Les tisserands ont alors l’idée de confectionner des vêtements de travail en laine et soie pour les bergers et paysans. Solide et facile à raccommoder, cette toile de sergé beige produite à Nîmes prend alors le nom de « sergé de Nîmes ».
Au XVIIe siècle, la ville devient un bassin textile important. On y produit certes du sergé de Nîmes, mais aussi d’autres types de toiles à base de coton, de lin ou de laine.
C’est au XVIIIe siècle que les fabricants textiles nîmois décident de retravailler cette étoffe. L’objectif ? Concevoir une toile 100% coton, à la fois souple et solide tout en restant économique, destinée à la confection de vêtements de travail. C’est ainsi que voit le jour l’ancêtre du denim que l’on connait aujourd’hui.
Une toile de lin et de coton de couleur bleue s’est développée en parallèle dans le nord de l’Italie. Une fois exportée en Angleterre, cette toile venue de Gênes prend alors le fameux nom de « jean » (« Gênes » prononcé et écrit à l’anglaise). De nombreuses manufactures de la région de Manchester décident ensuite de produire leur propre toile de jean. C’est seulement dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle que né le denim : une hybridation entre le « jean génois » et le « sergé de Nîmes ».
Les USA ont joué le rôle de tremplin pour le denim, notamment grâce à la success story mondiale de la célèbre firme de jeans en denim Levi Strauss & Co.
Désormais, le célèbre denim bleu chiné et blanc est utilisé dans de nombreux domaines d’activités : habillement, accessoires… et même dans le publicitaire !
Caractéristiques techniques du denim
Le denim appartient à la famille des armures « sergé » : il est facilement reconnaissable par son motif en diagonale. Il existe par ailleurs différents types denim, identifiables selon le motif créé par ces diagonales.
Décliné en blanc, en noir ou en couleur, la teinture la plus courante reste le bleu. Ainsi, les fils de chaîne bleu indigo se confondent avec les fils de trame généralement écrus ou blancs afin de donner à la toile un aspect chiné.
La toile denim est à la fois d’une grande souplesse et d’une solidité sans faille grâce à son tissage serré. Elle a cependant tendance à se délaver et à s’assouplir au fil des lavages car la teinture n’est pas effectuée au cœur de la fibre. Selon les tendances, certains fabricants usent même la toile de façon mécanique afin d’obtenir une couleur ainsi qu’un aspect différent de la toile brute.
Le denim reste controversé en raison notamment de la toxicité de certaines teintures. Fort heureusement, les fabricants prennent de plus en plus conscience de son impact environnemental et cherchent des solutions. Parmi les nouveautés, l’utilisation de l’indigo naturel ou d’autres teintures végétales en remplacement des teintures synthétiques.
Bonjour François et le denim
Chez Bonjour François, nous vous proposons de développer des produits qui vous ressemblent, en misant sur le sur-mesure. Et parmi les options disponibles : le choix de la matière.
Aujourd’hui, quelques entreprises ont pris le pari de relancer la production d’un denim 100% français à l’aide d’anciens métiers à tisser. Nous vous proposons donc différentes toiles denim, de plusieurs couleurs et/ou épaisseurs, toutes filées et tissées en France.
Ultra tendance, vous pouvez ainsi opter pour un produit full denim. Tote bag, sac cabas, sac banane ou encore trousse de toilette, le denim s’adapte à tout type de d’accessoires publicitaires.
En confection sur-mesure, tout est possible. Comme la marque de vêtements pour homme Made In France Montlimart, vous pouvez également opter pour le denim en petite touche ou en bi-matière.
Pour plus de renseignements sur les denims proposés par Bonjour François, contactez directement notre service commercial juste ici.