Les régions de l’Est de la France pèsent lourd dans l’industrie textile actuelle. Véritable berceau de la filière depuis plusieurs siècles, la Bourgogne Franche-Comté et le Grand Est s’étaient pourtant retrouvées submergées par les aléas économiques du pays. Depuis 2015, de nombreux acteurs ont pris le pari de relancer et de relocaliser l’activité sur ces territoires.
Des régions de savoir-faire textile
Bien que la filière ait connu quelques années, il semblerait que la tendance se soit inversée. Entreprises, emploi, chiffre d’affaires et production sont désormais en progression dans ces régions. On peut trouver une multitude d’entreprises dont les activités couvrent les nombreuses étapes de la fabrication de textile : filature, moulinage, tissage, tricotage, ennoblissement, confection, etc. Ces entreprises couvrent divers domaines d’application. Parmi eux : l’habillement, le linge de maison, le textile publicitaire, le textile médical et bien d’autres.
Développement du secteur textile en Bourgogne Franche-Comté
La région, connue pour son rayonnement industriel avec des entreprises telles que Peugeot ou encore Cristel, n’est pas en reste en ce qui concerne le textile. La filière s’est développée au XIXe siècle avant de disparaître peu à peu après la crise économique de 1929.
Des sous-traitants historiques ayant résisté ont décidé de relancer l’activité. C’est notamment le cas de Jura Textiles, située à Orchamps, qui confectionne des éléments décoratifs et d’aménagement extérieur. Tout comme les chaussettes Monnet à Monceau-les-Mines.
Le contexte global de la région, son savoir-faire historique et sa proximité avec l’Allemagne et la Suisse offrent de nombreuses opportunités aux entreprises du secteur.
Certaines entreprises ont donc décidé de relocaliser leur activité – partiellement ou totalement – dans la région. C’est le cas de Coto France, originaire de Issy-les-Moulineaux, qui a récemment implanté son centre de logistique et de gestion de stock à Fontaine.
D’autres manufactures ont décidé de s’implanter et de lancer leur activité en Bourgogne Franche-Comté. On compte notamment RKF Luxury Linen, fabricant belfortain de linge pour les hôtels, spas et espaces beauté qui jouit d’une notoriété internationale. Plus récemment en 2020, la marque de mode Matières Premières a vu le jour à Besançon et collabore avec des ateliers d’insertions franc-comtois pour la confection de ses produits.
En complément de son réseau d’ateliers partenaires situés en Franche-Comté et dans les Hauts-de-France, Bonjour François a décidé d’implanter sa première unité de production à Étupes dans le Doubs. Ainsi, plus d’une cinquantaine d’emplois ont déjà été créés dans la région.
Développement du secteur textile dans le Grand Est
Le textile est une tradition dans le Grand Est. On y retrouve notamment dans les Vosges des entreprises de filature et de tissage. Dès le XIIIe siècle les tisserands proposaient des draps de lit ou encore du linge de table en travaillant des matières telles que le lin, le chanvre ou la laine. C’est seulement au XVIIIe siècle que l’industrie cotonnière est arrivée dans les Vosges. Ainsi, le territoire est désormais considéré comme le premier département cotonnier de France.
En plus d’une confection française, Bonjour François a justement opté pour du coton filé et tissé dans les Vosges, à moins d’une centaine de kilomètres de son atelier.
L’Alsace dispose également d’un savoir-faire textile historique. Elle a vu naître au XVIIIe siècle les premières manufactures royales. Elle a bâti sa notoriété textile sur l’impression des toiles indiennes convoitées dans le monde entier. Rien d’étonnant qu’aujourd’hui la filière textile alsacienne comptabilise plus de 250 entreprises et génère plus de 8500 emplois. On compte parmi les plus historiques, la filature d’Emanuel Lang, le fabricant de textile d’ameublement Thann Textiles ou encore les fabricants de chaussettes Labonal. La région rime aussi avec innovation : plus de 250 brevets ont été présentés ces trois dernières années.
Pour renforcer le poids d’une confection locale, Bonjour François mise aussi sur le savoir-faire textile de la région. De plus, l’entreprise et désormais membre du Pôle Textile Alsace.