La teinture est l’ennoblissement qui permet de colorer une matière textile. Elle peut avoir lieu directement sur le textile « brut » comme sur le produit fini. Quels sont les différents procédés et techniques utilisés ?

Ennoblissement et teinture

L’ennoblissement est l’étape de confection textile qui consiste à ajouter une ou plusieurs finitions techniques et/ou décoratives au tissu. L’objectif est de modifier le rendu de l’étoffe, au niveau de son aspect, de son toucher ou de ses propriétés.

On compte 3 domaines d’intervention :

  • Les prétraitements et la préparation des fils
  • La coloration (teinture et impression)
  • Les apprêts mécaniques et chimiques

La teinture permet de valoriser le produit et de lui apporter une finition supplémentaire. Cependant, le risque de cet ennoblissement est d’agresser la fibre et de la dénaturer : la teinture exige donc une expertise particulière afin d’obtenir le résultat souhaité sans dégrader le tissu.

Avant la teinture

Afin que la teinture adhère au mieux au tissu, il est nécessaire de préparer correctement la matière. Elle doit subir différents traitements tels que le désencollage, le blanchiment ou le mercerisage. Le tout dans l’objectif d’éliminer les produits étrangers, les graisses, les cires ou autres produits.

Les méthodes de teinture

La teinture en discontinu

On parle de teinture en discontinu (ou par épuisement) lorsqu’on évoque les procédés de teinture par diffusion. Le tissu doit être pesé avant d’être placé dans une machine afin d’y être teint par trempage. Ce bain de teinture contient de l’eau, des colorants ainsi qu’un certain nombre de produits chimiques. Une fois la couleur souhaitée obtenue, le tissu est lavé et essoré.

La teinture en continu

La teinture en continu et semi-continu est obligatoirement suivie d’une étape de fixation de couleur puis de lavage. Il n’y a pas de notion de bain.

La fixation de la teinture en continu s’effectue grâce à l’utilisation de produits chimiques, de chaleur sèche ou de vapeur après l’imprégnation. En semi-continu, le tissu passe dans une machine à 20°.

Les machines à teinture

Il existe différents appareils pour teindre les tissus. Selon la méthode, c’est le bain de teinture qui circule mais pas le tissu. Inversement, sur d’autres machines c’est le tissu qui circule dans une cuve contenant le bain.

Les colorants pour la teinture

La mise au point de la teinture repose sur le principe de synthèse soustractive des couleurs. Le teinturier utilise les 3 couleurs primaires (cyan, magenta et jaune) et effectue différents mélanges afin d’obtenir le coloris souhaité.

Il existe différents types de colorants selon la nature du tissu à traiter. Chaque fibre a sa compatibilité avec un ou plusieurs types de colorants. On compte :

  • Les colorants pour les fibres synthétiques (acides, métallifères, réactifs, dispersés, etc)
  • Les colorants pour les fibres cellulosiques (réactifs, directs, de cuve, au soufre, etc)
  • Les colorants pour la laine et la soie (acides, au chrome, métallifères, réactifs, etc)
  • Les colorants pour le polyester (dispersés)
  • Les colorants pour l’acrylique (dispersés & cationiques)
  • Les colorant pour l’acétate

Ici, la plupart des colorants sont d’origine synthétique. Il y existe cependant d’autres substances d’origines naturelles issues de plantes ou de petits invertébrés.

Après la teinture

Une fois la teinture fixée, il reste quelques étapes de finitions : le séchage, la mise en forme et le repassage ainsi l’ajout d’apprêts chimiques (infroissable, ignifuge, hydrofuge, imperméabilisation, délavage, etc) ou mécaniques (grattage, rasage, gaufrage, etc) si désiré. Ici, l’objectif est de redonner une apparence nette et soignée à l’étoffe voire de lui apporter de nouvelles propriétés.

Le contrôle qualité

Plusieurs contrôles doivent être effectués pour s’assurer de la qualité des étoffes teintes. Il est nécessaire de vérifier :

  • La solidité de la teinture : sa résistance au lavage, aux frottements ou à la sueur
  • La conformité de la couleur à l’aide d’un simple test visuel ou d’un spectro-photocolorimètre
  • La stabilité dimensionnelle notamment pour les tissus chaîne et trame ou la maille
  • Le poids au m2

Les tissus Bonjour François teintés sont certifiés GOTS. Répondant ainsi à de nombreux critères sociaux et environnementaux, le niveau de toxicité des matériaux, y compris de la teinture, est contrôlé.

Notre équipe commerciale se tient à votre disposition pour plus d’informations à ce sujet.