Les cadeaux publicitaires, ou goodies, permettent de récompenser les collaborateurs ou fidéliser les clients. Une raison supplémentaire d’opter pour ces objets publicitaires à petit prix ? L’État propose une fiscalité avantageuse au sujet des goodies commandés par les entreprises.

Attention, le goodies ne doit pas être confondu avec le cadeau d’entreprise. Tous deux n’ont pas la même fiscalité. Ils doivent donc être intégrés à la comptabilité de manière différente.

Goodies & fiscalité

Le goodies est un objet publicitaire. Souvent personnalisé, il est acheté en grande quantité et à petit prix. Marqué d’un logo ou d’un slogan, sa valeur unitaire ne dépasse généralement pas quelques euros.

D’un point de vue fiscal, il est déductible des impôts si l’entreprise est imposée en Bénéfice Industriel et Commercial (BIC). Le goodies est alors considéré comme une charge connexe à la publicité classique. Ainsi, il n’est donc pas concerné par quelconque imposition. De faible valeur marchande, il est possible de déduire la TVA sur les goodies. Mais cela uniquement si ces derniers sont commandés et offerts dans le but de promouvoir l’entreprise. Ou lorsqu’il s’agit d’entretenir de bonnes relations avec ses partenaires. Attention toutefois à ne pas le confondre avec le cadeau d’entreprise qui ne dispose pas de la même fiscalité.

Cadeaux d’entreprise & fiscalité

La valeur marchande d’un cadeau d’entreprise est plus importante que celle d’un goodies.

L’achat de cadeaux d’entreprise peut être déduit de l’imposition de l’entreprise à une seule condition. Si et seulement si, l’achat est réalisé dans l’intérêt de l’entreprise. Il est formellement interdit de déguiser un cadeau sous prétexte de faire de la publicité. Au-delà de 3000 euros de cadeaux par an, un justificatif doit être annexé au bilan d’entreprise. Là encore, la TVA peut être récupérée. La limite est de 73 euros TTC (incluant frais de port et emballage) d’achat par objet.

Les cadeaux d’entreprise remis aux salariés sont soumis aux cotisations de la Sécurité Sociale. Il s’agit, au sens strict, d’un avantage attribué par l’employeur « en contrepartie ou à l’occasion du travail ».  L’URSSAF admet en application de tolérances ministérielles que ce type d’avantages soit exonéré du paiement des cotisations et contributions. Cela s’applique lorsque le montant global de des cadeaux offerts à un collaborateur au cours d’une année ne dépasse pas 5% du plafond de la Sécurité Sociale. Dans ce cas, le montant est non assujetti aux cotisations.

Ainsi, si ce seuil est dépassé, il est nécessaire de respecter trois conditions concernant l’attribution des cadeaux d’entreprise :

L’attribution du cadeau doit être en lien avec un événement particulier.

Naissance, mariage/pacs, départ à la retraite, fête des mères ou des pères, Noël, la rentrée scolaire, etc. De plus, le bénéficiaire du cadeau doit être concerné par l’événement. Le motif ne sera pas valable si l’on offre un cadeau de rentrée scolaire à quelqu’un qui n’a pas d’enfant.

L’utilisation du cadeau doit être en lien avec l’événement pour lequel il est offert.

À titre d’exemple, pour la rentrée scolaire, il convient d’offrir une pochette d’ordinateur et non une trousse à maquillage.

Le montant du cadeau doit être conforme aux usages.

Il doit respecter le seuil de 5% du plafond mensuel de la Sécurité Sociale.

Pourquoi offrir des goodies ?

Hormis la question du prix des goodies et de l’intérêt fiscal qu’ils représentent, il ne faut pas en oublier pour autant l’intérêt premier : faire un geste aux clients et/ou collaborateurs.

En effet, l’objectif d’offrir un cadeau est de leur témoigner de la reconnaissance. De les remercier pour leur investissement ou pour leur fidélité. De plus, d’un point de vue statistique, offrir un cadeau à un client accroît sa fidélité. Offrir un cadeau à un partenaire ou collaborateur permet d’augmenter le capital sympathie de l’entreprise. Il renforce également la motivation de ces derniers.

Besoin d’idées de goodies ou cadeaux publicitaires ? Consultez notre catalogue en ligne !