Pour commencer, il convient de définir ce qu’est le greenwashing également connu sous le nom d’éco blanchissement. 

Selon l’agence de la transition écologique, le greenwashing peut être défini comme une pratique de marketing et communication mensongère pour laquelle une entreprise ou une marque a recours à un argument écologique à propos d’un produit ou service afin de le mettre en valeur. Ainsi en communiquant auprès des consommateurs en utilisant un argument écologique de façon trompeuse, l’entreprise ou la marque induit en erreur. Elle déforme la réalité dans le but d’améliorer son image. Le terme est né dans les années 80 aux Etats-Unis. 

Il s’agit de la contraction du terme whitewashing (blanchir ou dissimuler une information) et du terme green (littéralement vert mais au sens d’écologique).

C’est une pratique qui touche plusieurs secteurs comme la mode, la cosmétique ou encore l’automobile. On la retrouve partout que ce soit sur des packagings, dans des catalogues ou sur de la publicité numérique, elle est présente dans notre quotidien. Il est donc intéressant de voir comment identifier et reconnaître cette pratique.

Greenwashing, comment l’identifier ?

Plusieurs signes peuvent vous aider à discerner une campagne de greenwashing. Nous allons les analyser ensemble.

Mensonge frontal

Le mensonge frontal consiste purement et simplement à mentir sans scrupule au consommateur. La déformation peut porter sur la composition, les ingrédients, l’emballage, les valeurs de la marque et ses engagements. Prenons l’exemple d’une marque de cosmétiques qui proposerait une crème avec soi-disant 99% d’ingrédients naturels alors qu’en réalité, en se penchant plus en détail sur la composition, ce pourcentage est bien moins important. 

Mensonge par omission 

Il consiste à détourner l’attention du consommateur sur un autre élément. Par exemple, mettre un ingrédient en valeur pour faire oublier la composition totale du produit. 

Promesse disproportionnée

Cette pratique est assez proche du mensonge par omission. En effet, la marque propose un produit ou service avec des garanties de résultats disproportionnés. 

Mots imprécis et informations incomplètes

Le message n’est pas clair, la marque promeut de fausses solutions mais les arguments sont maigres et timides, le vocabulaire est approximatif. Le consommateur ne sait pas pourquoi, ni comment, bref le discours est flou.

Images et éléments trompeurs 

Il s’agit de verdire l’image de marque, lui prêter des valeurs écologiques et eco responsables inventées de toutes pièces. Cela passe notamment par l’utilisation de couleur verte et d’images représentant la nature et de grands espaces verts sur les emballages. Le champ lexical est lui aussi trompeur avec des expressions telles que : « extraits naturels », « ami de la Nature », « zéro émissions » ou encore « fraicheur naturelle ». Le mot naturel est très souvent utilisé pour induire le consommateur en erreur et lui faire penser à l’écologie. 

Détournement d’attention

Cette pratique consiste à développer un autre produit/gamme ou service plus propre afin de faire oublier les autres.

Manque de transparence

Il est difficile pour les consommateurs d’avoir des réponses claires et précises à leurs questions. Quelle est la provenance des ingrédients ? Comment se passe la fabrication ? Où ? Quelle est la composition ? Des questions qui restent parfois sans réponses ou qui ne sont pas mises en avant par les marques.

Greenwashing, comment l’éviter ?

Avant chaque achat nous conseillons aux consommateurs de vérifier quelques informations. Tout d’abord, les étiquettes en prenant soin de lire les éléments qui composent le produit mais aussi le pays de fabrication et la présence d’éventuels labels. Vous pouvez également vous informer sur l’entreprise grâce à son site internet. Généralement on peut y retrouver des rubriques telles que « Notre politique », « Notre histoire », « Nos valeurs et engagements ». Enfin déchiffrer les slogans peut vous aider à faire votre choix. Essayez de toujours vous posez la question : suis-je assez informé ?

La transparence chez Bonjour François

La transparence est un des piliers de notre entreprise. Vous pouvez retrouver sur notre site l’ensemble de nos valeurs et de nos engagements environnementaux et sociaux. Des informations sur la confection de nos produits sont également à votre disposition, par exemple sur cette page. De plus nous restons accessibles pour des visites dans nos ateliers et pour répondre à l’ensemble de vos questionnements sur nos produits et leur traçabilité. Pour aller encore plus loin dans notre démarche nous faisons actuellement auditer nos produits, pratiques et ateliers afin de mettre à votre disposition des produits labélisés confortant ainsi votre choix de nous faire confiance.