La marque
Créée en 2017, Bonjour François est une marque de textiles Made in France et solidaires, proposés avec ou sans personnalisation. Depuis le premier prototype confectionné dans un atelier ESAT et les premières ventes début 2018 de sacs en coton publicitaires, que de chemin parcouru !
Pièces textiles confectionnées en France depuis 2017
Nous revendiquons fièrement nos engagements responsables : les défis sont multiples et notre motivation sans limite. Depuis 2017, nous travaillons pour proposer à nos clients des produits éthiques, remplis de sens et de valeurs.
Engagements environnementaux
- De par la nature même de nos produits qui sont des alternatives durables à d’autres solutions de packaging ou de communication polluantes, souvent non recyclables.
- Le déploiement de notre réseau d’ateliers sur le territoire français nous permet de priviligier des circuits courts, et d’être au plus près de nos clients.
- Les tissus que nous utlisons sont tous certifiés, au minimum Oeko-Tex, mais aussi GOTS pour nos produits composés de coton BIO.
Engagements sociaux
- Fabrication française.
- Utilisation de tissus fabriqués eux aussi en France.
- Pourcentages des prix de revient de nos produits réinjectés dans l’économie française très importants (en général aux alentours de 90%).
- Notre réseau d’ateliers partenaires ESS est composé d’ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) et d’établissements d’insertion (chantiers ou entreprises).
- Les recrutements effectués en 2021 pour notre propre atelier de confection et notre hub textile ont été effectués en lien avec nos partenaires situés dans l’est de la France en mettant en place des passerelles de retour à l’emploi entre ses structures d’insertion et notre entreprise : plus d’informations ici.
Ateliers adaptés ou d'insertion mobilisés sur le territoire français
François – Fondateur de Bonjour François
La génèse
Le défi d’un sac en coton fabriqué en France destiné dans un premier temps au marché publicitaire m’est curieusement venue à l’occasion d’un voyage chez un de mes fournisseurs à l’étranger en 2015. Ce dernier me présentait une de ses usines et me parlait d’un lointain voyage qu’il avait réalisé dans ce que nous appelons désormais la région Hauts-de-France. Il a été surpris d’apprendre que la quasi-totalité des filatures qu’il avait visitées à l’époque avait disparu. Pour lui, notre pays a été et restera le modèle de la qualité et de l’élégance dans la confection sous toutes ses formes et il regrettait beaucoup que nous ayons perdu ce fleuron de notre industrie et la réputation qui l’a suivie dans tous les pays du monde. Son visage s’éclairait lorsqu’il me citait les noms de ces grands couturiers qu’il avait appris enfant : Saint-Laurent, Cardin, Vuitton, Lacroix, Dior, Givenchy, Gaultier…
J’avoue humblement que cette question m’obsédait depuis quelque temps déjà et que cette visite aura été un déclic. Et pourquoi je n’essaierais pas de lancer une ligne de produits fabriqués en France ? Ne suis-je pas entouré d’assez de talents dans ma start-up, n’ai-je pas suffisamment d’idées, de matières premières de qualité, de connaissances du marché pour me lancer ce défi ? Une autre question me taraudait : quelle serait cette valeur que j’ajouterais et qui apporterait une différence avec les produits d’importation dangereux et polluants qui inondent encore à ce jour le marché ? La réponse apparaissait comme une évidence, allier fabrication française et solidarité !
C’est l’ensemble de ces éléments qui m’ont amené à créer en 2017 la marque Bonjour François. La base line initiale La French Confection, rappelle, anglicisme oblige, que l’économie s’est largement mondialisée et que le français n’est plus, encore à ce jour, la langue de la diplomatie et des affaires. Mais nous avons aussi l’ambition de faire rayonner notre marque et la qualité de la confection française à l’international.
Le challenge lancé depuis le début de cette aventure est de réunir au sein d’un même projet, le savoir-faire à la française, des produits de qualité, une conscience écologique et un engagement social fort, le tout en garantissant des prix concurrentiels. Acheter ou proposer nos produits, c’est participer à ce challenge et faire rayonner la fabrication française ET solidaire.
Bonjour François, c’est ça ! Tout simplement.
Emplois solidaires soutenus par notre fabrication française
Compétences internes
- Service commercial
- Administration des ventes
- Logistique
- Studio graphique et digital
- Bureau d’études produits et techniques
- Hub textile
- Atelier de confection
Ventes
- Marques
- Prix revendeurs
- Produits vierges
- Produits personnalisés
- Stock et production à la demande
- Fabrications spéciales