Afin de démarrer et mener à bien notre projet d’implantation d’une unité de production textile en Bourgogne Franche comté (plus d’informations ici) nous avons été amené à effectuer une première phase de recrutement. 

Ainsi ce ne sont pas moins de 12 personnes qui ont rejoint les rangs de notre équipe basée à Étupes (25).  Concernant les profils de couturiers et couturières, c’est tout naturellement que nous nous sommes appuyés sur nos partenaires locaux. En effet, nous travaillons au quotidien et ce depuis plusieurs mois ou années avec des entreprises et chantiers d’insertion pour la confection de nos produits. Ces organismes ont pour vocation de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté. 

Un ancrage local, focus sur nos partenaires

Depuis notre implantation dans l’Est en 2018, nous avons toujours cherché à nous développer avec des partenaires locaux, en nous inscrivant avec sens et responsabilité dans un contexte local.  C’est avec cette vision que nous avons entretenu et cultivé depuis des mois et même des années des rapports privilégiés avec de nombreux ateliers issus de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). 

Frip’Vie

Chantier d’économie sociale et solidaire depuis 1997, Frip’Vie, basé à Grand-Charmont (25) propose une remise au travail en s’appuyant sur un accompagnement social et professionnel durable autour du traitement du textile. L’objectif pour les personnes qui intègrent cette structure est de retrouver un rythme de vie sociale par une remise au travail progressive. Un accompagnement social et professionnel est mis en place pour chacun des salariés, et ce, tout au long de leur parcours pour leur permettre d’accéder à des formations et obtenir des emplois auprès d’entreprises locales. 

Pluri’Elles

Association belfortaine (90) composée d’un chantier d’insertion spécialisé dans la blanchisserie et d’une entreprise d’insertion dédiée à l’activité couture a pour mission d’aider les personnes en parcours d’insertion. Pour ce faire, elle détecte chez ses membres une appétence et un potentiel sur les compétences techniques lié à l’activité couture qu’elle développe pendant plusieurs mois avec un suivi permanent. 

Inser-vêt

Cela fait maintenant plus de 15 ans que l’association Inser-vêt œuvre dans la région à Belfort (90) pour insérer les personnes les plus éloignées de l’emploi. Elle propose un suivi et une activité aux personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Elle accueille plus de 80 salariés par an en leur proposant toute une série d’activités parmi lesquelles on retrouve la broderie, la retouche et la confection. 

Esprit solidaire, une démarche cohérente 

C’est dans la continuité de cet esprit solidaire que nous avons mis en place des passerelles entre ces structures et notre entreprise pour effectuer notre recrutement. Bonjour François repose sur deux piliers majeurs, un savoir-faire français et une confection solidaire basée sur une relation de confiance avec nos ateliers partenaires. Quand le projet de créer notre propre unité de production textile a vu le jour il s’agissait non pas de faire de l’ombre à ce qui avait été mis en place jusqu’à présent mais bel et bien boucler la boucle en proposant à des couturiers et couturières qui se formaient déjà à ce métier de se projeter sur un contrat d’embauche durable. Il s’agit également d’une formidable opportunité pour de nouvelles personnes de reprendre le flambeau et de bénéficier de ces accompagnements. Un cercle vertueux aux perspectives radieuses répondant à la fois aux besoins de notre entreprise et à la mission de ces ateliers. 

Le message d’Anetta formée chez Pluri’Elles qui nous a rejoint en août

J’ai fait mes premiers pas dans la couture en Bulgarie. C’est là que j’ai appris les bases du métier. À mon arrivée en France, j’ai intégré l’association Pluri’Elles. Au cours des 4 premiers mois j’ai principalement évolué au sein du secteur blanchisserie mais mon souhait était de revenir à mes premiers amours, la couture ! Dès lors qu’une place dans cette formation s’est libérée, j’ai saisi ma chance. Les premiers temps j’ai principalement effectué de la coupe puis j’ai eu l’opportunité de perfectionner mes compétences globales en couture pendant plus de 2 ans. C’est alors que j’ai entendu parler du projet d’atelier Bonjour François. L’entreprise m’était déjà familière car nous avions l’habitude de confectionner des produits pour eux. J’ai donc soumis ma candidature et c’est ainsi que l’aventure a commencé ! À mon arrivée chez Bonjour François j’ai été immédiatement bien intégré. Le travail s’inscrit dans la continuité de ce que j’ai pu apprendre chez Pluri’Elles. On m’a très rapidement fait confiance et confié des responsabilités. C’est très encourageant, j’ai le sentiment de pouvoir évoluer professionnellement. L’équipe dans l’atelier contribue à ce sentiment positif, l’ambiance est bonne, on a un bon rythme. François le fondateur de la marque vient régulièrement nous voir. Il est même passé derrière les machines. Je trouve que c’est bien d’être au plus proche de ce que l’on fait et d’avoir une vision au cœur de notre activité. À l’avenir j’espère que les rangs de notre équipe vont encore s’agrandir, que de nombreux projets vont arriver avec toujours plus d’innovation et de diversité.  

Anetta

Pour plus d’informations :