Devenir un acteur de l’économie sociale et solidaire, oui mais comment ? C’est le sujet de notre article d’aujourd’hui. Comment participer à l’insertion et au développement professionnel ? Quels sont les organismes clés dans ce secteur ? Quelles actions mener avec des établissements spécialisés ? Voici quelques réponses claires et informations essentielles sur cette thématique. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos projets textiles made in France afin que l’on puisse mettre à disposition notre réseau et nos compétences ou simplement pour échanger sur notre expérience dans ce secteur et vous transmettre quelques bonnes pratiques.

PME ou grande entreprise, vous pouvez agir concrètement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Pour ce faire, il est possible de confier une partie de vos activités à des établissements de secteurs adaptés et protégés. On distingue actuellement trois piliers majeurs de l’économie sociale et solidaire, acteurs avec lesquels Bonjour François travaille au quotidien : les établissements et services d’aide par le travail (ESAT), les entreprises adaptées (EA) et les ateliers et chantiers d’insertion (ACI).

Les Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT)

Ces établissements forment le secteur protégé. Véritables acteurs de l’économie sociale et solidaire, les ESAT ont pour mission d’accueillir des personnes en situation de handicap dont les capacités de travail ne leur permettent pas, temporairement ou durablement, d’évoluer dans une entreprise du milieu « dit ordinaire » ou dans une entreprise adaptée. De ce fait la vocation du secteur protégé est de mettre en place des actions de formations professionnelles, de maintien des connaissances ainsi que des actions éducatives d’accès à l’autonomie et d’implication dans la vie sociale. Les usagers bénéficient d’un soutien médico-social. De ce fait, chez Bonjour François 110 couturières (au moment de la rédaction de cet article) à qui nous faisons confiance pour la confection de nos produits bénéficient d’un accompagnement au projet professionnel en vue de favoriser leur épanouissement. 

Les Entreprises Adaptées (EA)

Autre élément essentiel de l’économie sociale et solidaire, les entreprises adaptées. Elles ont pour spécificité d’embaucher obligatoirement 80 % de travailleurs en situation de handicap. Ces derniers exercent une activité professionnelle dans des conditions de travail adaptées. Les travailleurs en situation de handicap disposent d’un statut de salarié à part entière. De ce fait la vocation du secteur adapté est de créer des emplois durables pour les travailleurs handicapés.

Les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI)

Également positionné dans le champ de l’économie sociale et solidaire, les ateliers et chantiers d’insertion offrent un accompagnement socioprofessionnel. Plaçant l’humain au cœur de leurs actions ils soutiennent les personnes éloignées de l’emploi (demandeurs d’emploi longue durée, allocataires de minima sociaux, jeunes sans qualification…). Ces organisations participent grandement au développement et à la création de nouveaux emplois. En faisant appel à ces organisations en tant qu’entreprise ou à Bonjour François qui collabore depuis plusieurs années avec ces établissements vous vous assurez une production de qualité tout en participant concrètement à l’insertion de personnes exclues du marché de l’emploi.

Implantés sur l’ensemble du territoire, nos ateliers partenaires peuvent prendre en charge une grande variété d’activités dans une multitude de domaines. Nous leur confions de la couture, mais aussi des activités de logistique et de stockage. Ce choix de participer à l’insertion sociale et professionnelle d’adultes en situation de handicap fût une évidence dès la création de la marque. Et le fait de choisir des établissements situés dans le nord mais aussi dans l’est de la France et prochainement sur l’ensemble du territoire nous permet également d’être au plus près des autres étapes de notre processus de fabrication favorisant ainsi les circuits court et la diminution des émissions de C02 liées à notre activité. 

La collaboration avec les ESAT et les Entreprises Adaptées peut se formaliser de trois façons :

  • Contrat de fournitures.
  • Contrat de sous-traitance.
  • Mise à disposition de personnel.

Malgré de nombreuses actions mises en place et des campagnes de sensibilisation, l’intégration des personnes handicapées en milieu professionnel continue de se heurter trop souvent à des préjugés. En faisant appel à des personnes issues d’ESAT depuis notre création nous avons tisser des liens durables avec des personnes handicapées auprès du secteur adapté et protégé. A travers nos différentes visites dans l’année nous prenons le temps de rencontrer, échanger avec nos couturières et leurs encadrants mettant l’accent sur l’humain. Au-delà de nos visites nous nous intégrons pleinement à la vie dans les ESAT, nous avons par exemple acheté de nouvelles machines à coudre pour améliorer les conditions de nos travailleurs.  

Toutes les entreprises du secteur privé de 20 salariés ou plus doivent compter au moins 6% de personnes handicapées dans leur effectif. Dans le cas contraire elles doivent s’acquitter d’une contribution auprès de l’Agefiph. Cet organisme a pour mission de favoriser l’emploi des personnes handicapées. En faisant appel à Bonjour François vous pourrez réduire le montant de votre contribution à l’Agefiph si votre entreprise compte plus de 20 salariés et contribuerai pleinement au soutien de ces secteurs protégés et adaptés, et à l’épanouissement des travailleurs. 

Terminons cet article par quelques images captées il y a quelques mois d’une production en cours dans un de nos ateliers partenaires du nord de la France.

Nous sommes à votre disposition pour tous renseignements, à bientôt 🙂