Un label qui certifie non seulement le contenu recyclé d’un produit mais aussi le respect de critères environnementaux et sociaux ? Ça existe ! L’atelier dans lequel les produits Bonjour François sont confectionnés est d’ailleurs certifié Global Recycled Standard (GRS). Il s’agit d’une référence incontournable du textile responsable.
Qu’est-ce que le label Global Recycled Standard ?
GRS est un label international volontaire élaboré en 2008 par Control Union Certifications. Il est devenu la propriété de Textile Exchange en 2011. Le label GRS établit des critères de certification qui concernent le contenu recyclé d’un produit, mais aussi la chaîne de contrôle, les pratiques sociales et environnementales. De plus, il impose des restrictions strictes au niveau de la composition chimique et du traitement des salariés.
Comment obtenir le label Global Recycled Standard ?
Le label GRS s’adresse aux entreprises textiles qui souhaitent contrôler leur production et s’assurer que leurs produits – finis ou intermédiaires – sont recyclés, le tout de façon responsable.
Un organisme certificateur indépendant – comme Ecocert, Control Union, NSF International ou encore ICEA – se charge d’effectuer un contrôle du lieu dédié à la confection. En plus du lieu et des étapes de fabrication, le choix des matières premières ainsi que toute une série de critères sont évalués.
Pour obtenir et maintenir la certification, il faut respecter un certain nombre de normes environnementales et sociales.
Quels sont les critères d’évaluation pour le label GRS ?
Le critère numéro 1 concerne la composition du produit. Au moins la moitié des fibres de ce dernier doivent être recyclées pour qu’il puisse être étiqueté GRS.
Ensuite, plusieurs critères environnementaux sont évalués selon un cahier des charges très stricte :
- La consommation d’eau, d’énergie et la production de gaz à effet de serre doivent être contrôlées et limités.
- L’entreprise doit mettre en place un système de gestion des déchets.
- Un système de contrôle des eaux usées et de gestion des produits chimique doit être mis en place.
- Les substances chimiques dangereuses pour l’Homme comme pour l’environnement doivent être exclues.
Pour finir, des critères sociaux sont rigoureusement examinés et doivent répondre aux exigences mises en place par l’OIT.
Ainsi, les entreprises doivent conserver et pouvoir fournir tous les justificatifs de ces critères à l’organisme de vérification.
Pourquoi privilégier les produits Bonjour François labellisés Global Recycled Standard ?
L’atelier de confection dans lequel les produits Bonjour François sont fabriqués a récemment obtenu la certification GRS. Un certificat délivré par l’organisme Ecocert après un audit complet de notre activité.
Choisir un produit recyclé de la marque Bonjour François est un gage de transparence et de traçabilité complète de l’ensemble des étapes de la chaîne GRS.
Choix des matières premières, étapes de confection et marquage, chaque phase dispose de son certificat et a été jugée conforme au cahier des charges que demande de remplir le label. C’est pour cette raison que les produits Bonjour François sont légalement autorisés à disposer d’une étiquette GRS.
Il est dans l’intérêt pour vos clients d’opter pour des produits labellisés GRS afin de participer à la réduction de l’impact néfaste du secteur textile sur l’Homme et l’environnement. Le label leur garantit un mode de production aussi bien socialement qu’écologiquement responsable.
Ce système de revalorisation des déchets textiles permet de préserver les ressources naturelles et de diminuer les dépenses de production en réutilisant les matières déjà existantes comme matière première.
Les consommateurs finaux, de plus en plus demandeurs de produits green et éthiques, y verront une véritable valeur ajoutée.
Pour finir, nous garantissons à vos clients une totale transparence avec une vision complète sur la traçabilité de nos produits.
Notre équipe commerciale reste à votre disposition pour vous présenter l’ensemble de nos produits certifiés GRS. N’hésitez pas à nous contacter.