Développé par plusieurs industriels, France Industrie a annoncé le 11 novembre dernier la mise à disposition d’un nouveau logo destiné à valoriser les produits Made in France. Il s’agit d’un visuel indicatif, aisément reconnaissable et identifiable, accessible aux commerçants, distributeurs et fabricants souhaitant mettre en avant l’origine française de leurs produits. 

Ce projet part du constat que de plus en plus de consommateurs et d’acheteurs sont vigilants à la provenance des produits qu’ils achètent, mais aussi parfois un manque d’informations claires sur ce sujet. 

Cette identité visuelle peut-être facilement apposée sur une vitrine d’un magasin, mais aussi sur un emballage, une étiquette ou une utilisation digitale. Ce logo repose sur la réglementation européenne régissant le Made in France. Le code des Douanes de l’Union Européenne précise que les produits dont l’origine non préférentielle est française sont ceux ayant subi une dernière transformation substantielle réalisée en France. En savoir plus. 

Identité visuelle du Made in France 

Ce logo simple d’utilisation, est disponible en téléchargement sur le site de France Industrie. Il est utilisable par tous les acteurs du marché qui le souhaitent respectant les règles d’usage graphique du logo, et dans la limite de ne l’appliquer qu’à des offres conformes à la réglementation européenne vis-à-vis du Made in France. 

Il est composé d’un marqueur d’emplacement faisant référence au caractère local du produit, donc Made in France, avec les couleurs du drapeau tricolore français. Le texte « Fabriqué en France » complète efficacement le message avec une police sobre, moderne et lisible. 

Par cette action mobilisatrice, France Industrie rappelle que « le Made in France contribue à accélérer la réindustrialisation de nos territoires, à préserver les emplois locaux, et à répondre aux objectifs de réduction de l’empreinte carbone de la France ». 

Le Made in France chez Bonjour François 

Depuis sa création, la marque Bonjour François adhère à cette vision du Made in France. Nous possédons différentes Informations sur le Made in France (IMF) délivrées par les Douanes Françaises qui confirment le fait d’avoir l’autorisation d’utiliser le terme Made in France car ses process respectent la réglementation en vigueur. 

C’est aussi un moyen de valoriser l’ensemble des acteurs de notre chaine de production à commencer par nos fournisseurs français, mais aussi nos partenaires issus de l’Économie Sociale et Solidaire à qui une partie de notre production est confiée et qui œuvrent également en faveur du Made in France. 

Vous pourrez retrouver sur certaines de nos communications ce nouveau logo représentant et identifiant le Made in France, mais c’est également et surtout à travers notre étiquette et logo Bonjour François présent sur nos produits que vous retrouverez ces mêmes garanties, celles d’être en présence d’un produit réellement Made in France, donc une confection du produit réalisée sur le territoire français. Nous associons à chacune de nos références de produits, un pourcentage du prix de revient des produits ré injecté dans l’économie française. Celui-ci se situe régulièrement au-delà des 80%. 

Made in France et franco-lavage 

Le franco-lavage désigne l’utilisation abusive des couleurs et symboles relatifs à la France et le Made in France pour des produits qui ne le sont pas. Cette pratique trompeuse est largement combattue par tous les acteurs du « vrai » Made in France. La réglementation sur le Made in France est auto déclarative et l’utilisation de son logo est laissée à la libre interprétation des fabricants et distributeurs, bien que pouvant être accompagnés par les Douanes. A partir de ce constat, des dérives sont possibles. Elles doivent être dénoncées mais ne doivent pas réduire la portée et le sens de cette démarche de valorisation du Made in France. Elle peut être complétée des labels indépendants ou certifications, et doit également être associée à un travail de transparence et de communication afin de rendre lisibles et accessibles les process industriels basés en France.