Choisir le Made in France c’est soutenir la production et le savoir-faire français. Cependant, un produit est considéré comme Made in France si au moins 45% – dont la partie principale de la production – a été effectuée sur le sol national. La provenance de la matière première n’est donc pas toujours prise en compte… En revanche, il est tout à fait possible de créer un produit 100% français en optant pour une fibre poussant sur notre sol. Chez Bonjour François, nous œuvrons pour vous proposer différentes matières cultivées en France.  Alors, découvrez le lin, le chanvre et la laine française !

Le lin, une matière textile française

Le lin, véritable matière phare du textile français, promet un bel avenir à la filière textile tricolore.

La production de lin

La France est le premier producteur mondial de lin. Il est cultivé sur nos littoraux – dans le Calvados, l’Eure ou en Seine Maritime -, des zones particulièrement tempérées et humides. Mais aussi dans les Hauts de France ainsi qu’en Seine-et-Marne.

Une fois récoltée, cette fibre naturelle doit être filée puis tissée. Cependant, la dernière filature de lin, anciennement située dans le Nord de la France reste fermée depuis 2005. Impossible de réaliser un textile 100% Made in France… Heureusement, depuis 2019, plusieurs acteurs de la filière textile oeuvrent pour relocaliser des outils de filature du lin en France pour conserver le savoir-faire du pays.  

Bien que 80% de la production mondiale soit française, on en cultive également dans le reste de l’Europe, en Belgique et au Pays-Bas. On note aussi que la Chine est le pays qui possède la plus grande surface d’exploitation, même si la France le produit en plus grande quantité et de meilleure qualité.

De plus, il peut être mélangé à d’autres matières telles que le coton, la viscose ou encore l’élasthanne ce qui lui permet d’obtenir de nouvelles propriétés techniques mais cela doit être clairement mentionné  alors, attention à bien lire vos étiquettes !

Les avantages du lin

Le lin possède de multiples propriétés. La fibre est renouvelable, anallergique mais aussi thermorégulatrice. C’est une matière textile française résistante et confortable.

Son principal avantage et pas des moindres, reste sont aspect écoresponsable. En effet, il est zéro déchet puisque la plante est utilisée dans sa totalité. De plus, sa culture ne nécessite ni OGM, ni irrigation. Par ailleurs, la culture du lin biologique se développe de plus en plus. Vous pouvez par exemple vous référez au label GOTS pour vous assurer de l’origine biologique des matières.

Le chanvre, une matière textile cultivée en France

A ne pas confondre avec le Cannabis Indica, interdit en France, le Cannabis Sativa appelé couramment « chanvre », n’est pas un psychotrope. Au contraire, il s’agit d’une plante couramment utilisée dans le textile.

La production de chanvre

La France est encore une fois premier producteur mondial de cette fibre. Cependant, cette production n’est pas tout à fait viable économiquement. Elle nécessite beaucoup de techniques et machines qui ont été au fur et à mesure du 20ème siècle, délocalisée vers la Chine.

Là encore, les acteurs de la filière textile française n’ont pas dit leur dernier mot  ! En effet, ils travaillent activement à la renaissance de la filière chanvre et ont déjà obtenu de très beaux résultats avec notamment l’augmentation des surfaces cultivables.

Les avantages du chanvre

Le chanvre est une fibre hypoallergénique et non-irritante. Résistante, elle est elle aussi éco-responsable. Sa culture ne nécessite que très peu d’eau et aucun traitement chimique.

La laine, une matière textile française en pleine croissance

La laine est une matière naturelle animale utilisée depuis des millénaires dans l’industrie textile.

La production de laine

En termes de chiffres, la Chine est aujourd’hui le premier pays producteur de laine à l’échelle mondiale, suivi de près par l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Cependant, la France a le potentiel nécessaire pour développer cette filière.

Le collectif Tricolor a vu le jour en 2018, dans le but de rassembler les acteurs français de la filière laine – éleveurs, laveurs, transformateurs, distributeurs… – afin de défendre une vision commune. Ce collectif est soucieux de la traçabilité, souhaite améliorer de la qualité des laines et développer la promotion des métiers et des savoir-faire de cette filière. Ainsi, le collectif envisage d’accroître de 4 à 24% en 2024 la part de laine produite et transformée sur le territoire français.

Les avantages de la laine

La laine est une matière écoresponsable car elle est recyclable et biodégradable. Préférez la laine dite « vierge » qui est davantage respectueuse de l’environnement car elle n’a pas été traitée et ne contient aucun pesticide. Malgré cela, l’élevage peut poser de nombreux problèmes tant au niveau environnemental qu’au bien-être animal. C’est pourquoi il est encore plus responsable d’opter pour la laine biologique ou recyclée.

De plus, elle est ultra résistante, isolante, thermorégulatrice, hypoallergénique et antibactérienne. Pour finir, la durée de vie des produits textiles en laine est bien supérieure à la plupart des autres textiles.