Le tartan est à l’origine, un tissu de laine à carreaux, typique des peuples celtes. Il évoque instantanément des images de paysages vallonnés, de châteaux ancestraux et de fières familles écossaises. Prohibé après la rébellion Jacobite puis réintroduit et exporté à l’international, le tartan est aujourd’hui encore, une icône culturelle.

Par ailleurs, la dénomination « tartan » fait désormais davantage référence au motif de lignes horizontales et verticales entrecroisées plutôt qu’à la nature du tissu.

Retraçons ensemble l’histoire de cette étoffe ancestrale qui continue de séduire et de fasciner chaque année encore.

Qu’est-ce que le tartan ?

Le tartan est un tissu en laine à carreaux de couleurs. Des lignes de couleurs horizontales et verticales entrecroisées composent le motif.

Plus précisément, il s’agit de bandes alternées de fils de chaîne et trame teints dans la masse. Les blocs de couleur se répètent verticalement et horizontalement pour former un motif de carrés et de lignes que l’on appelle le « sett ».

Histoire et évolution du tartan

Prémices historiques

Les premières traces du tartan remontent à l’âge du Fer, vers 3000 avant J.-C., où des tissus similaires ont été découverts en Europe et en Asie. Les Celtes, ancêtres des Écossais, ont ensuite probablement introduit le tissage de l’étoffe en Écosse.

Au début de l’histoire, le tissu coloré était utilisé pour distinguer les différentes classes sociales. À titre d’exemple, les agriculteurs ne portaient que 2 couleurs, tandis que le roi en portait jusqu’à 7 différentes.

Emblème des clans écossais

Au Moyen-âge, le tartan conserve sa fonction d’identification. En Écosse et particulièrement au Nord du pays dans les Highlands, les clans l’adoptent comme emblème familial. C’est d’ailleurs dans cette étoffe que sont fabriqués les incontournables kilts.

Chaque clan ou région dispose de son propre motif de tartan, jouissant ainsi d’une identité visuelle et culturelle unique. Des motifs symboles d’unité, qui permettent d’identifier les membres d’une communauté.

Les motifs sont influencés par les ressources locales. En effet, la teinture à cette époque naturelle, est extraite de plantes, lichens et autres éléments naturels. Les teintures végétales produisent alors des couleurs dans les tons verts et bruns. Les teintures minérales permettent d’obtenir des couleurs plus vives comme le rouge et le jaune.

Interdiction du tartan

Au XVIIIe siècle, après la rébellion jacobite, le gouvernement britannique impose l’interdiction du tartan afin d’éradiquer l’identité culturelle écossaise. Cette interdiction, appelée « Dress Act », durera près de 40 ans.

Résurgence et internationalisation

Après la levée de l’interdiction par le roi George IV eut XIVe siècle, le tartan connait une renaissance culturelle en Écosse… et dans le monde !

La reine Victoria et le prince Albert contribuent grandement à la popularisation et à l’internationalisation de ce dernier. Ainsi symbole de l’Écosse, l’étoffe jouit aussi d’une dimension noble et prestigieuse.

La maison Burberry, habilleur officiel du roi George, en fait même son emblème. Nait ainsi le « Nova Check », un tartan écossais blanc, noir et chameau. Un tissu aristocratique qui aura bientôt une tout autre portée…

Symbole repris par les Punks

En 1975, alors que le chômage commence à apparaître, de jeunes anticonformistes britanniques plus connus sous le nom de « punks » se rebellent. Ces derniers jouent la carte de la provocation en choisissant le tartan, emblème de l’aristocratie, comme symbole de rébellion pour critiquer la classe dirigeante.

Tartan en 2023

L’histoire du tartan est un tissage complexe de tradition, d’interdiction et de renaissance. Ce motif emblématique a su évoluer au fil des siècles.

Le tartan est devenu un élément incontournable de la mode et de la décoration, associé à l’élégance et au raffinement. Il honore les traditions ancestrales écossaises tout en étant adapté aux goûts actuels. Les designers modernisent les motifs traditionnels en jouant avec les couleurs, les tailles de carreaux et les associations de motifs. Entre audace et classicisme, le tartan se prête à tous les jeux.

Tartan et accessoires textiles

Toujours au sommet des tendances, et ce encore plus à l’approche de l’hiver et de Noël, le tartan est le motif idéal à apposer sur vos accessoires textiles.

Nous vous proposons de personnaliser tote bags, cabas, trousses, torchons, bavoirs ou encore housse d’ordinateurs via un procédé d’impression numérique en motif all over ou placé.

Ne tardez plus, passez commande auprès de notre équipe commerciale juste ici.