Vous pensez peut-être que le milieu des goodies et objets publicitaires ne date que d’une petite dizaine d’années ? Eh bien détrompez-vous ! Son histoire est en réalité bien plus ancienne que cela.

Retour sur un secteur qui a connu des hauts et des bas au cours des siècles mais qui a su suivre l’évolution de la société et se réinventer pour conquérir à nouveau le cœur des entreprises.

Naissance du premier objet publicitaire

Difficile de dater précisément la naissance de l’objet publicitaire. Les sources peuvent varier selon les pays. Mais alors à qui revient la primeur de penser à personnaliser un objet ?

Historiquement et outre l’aspect marketing, les Babyloniens seraient les premiers à avoir utilisé la personnalisation d’objet. En effet, c’est en Mésopotamie qu’ont été retrouvés des pots en pierre gravée entourée d’argile datant de 3500 ans avant J-C. La gravure permettait de savoir ce qui était rangé dans les pots et surtout qui en était le propriétaire ou le fabricant.

Plus récemment et selon certaines sources, le tout premier objet publicitaire viendrait tout droit des États-Unis. En 1789, des petits pin’s ont été personnalisés en l’honneur du premier président des Etats-Unis, George Washington. Ces derniers étaient alors vendus en son honneur aux patriotes.

D’autres sources racontent que le tout premier objet personnalisé serait attribué à Josiah Brown. Un manufacturier de cigares situé à Long Eaton en Angleterre. Souhaitant augmenter ses ventes pour le nouvel an, le fabricant personnalise alors les anneaux de ses cigares avec une mention en relief « Monsieur X vous souhaite une excellente nouvelle année ». Un excellent coup de marketing !

Côté textile publicitaire, c’est l’américain Jasper Meek qui aurait été le premier à personnaliser des sacs en 1887. Originaire du monde de la presse, Meek a alors eu l’idée d’imprimer à l’aide d’une presse le nom de son journal sur des sacs en tissus. Des sacs qui ont ensuite été distribués à des élèves pour transporter leurs affaires scolaires. Une idée qui a plu à un marchand de chaussures de la ville qui distribua ensuite un sac imprimé du logo de son entreprise pour chaque achat de souliers.

Essor de l’objet publicitaire à l’après-guerre

Après les traumatismes des deux guerres mondiales et les séquelles laissées, la priorité des consommateurs a changé. L’utilité du produit devient alors primordiale. Les entreprises et plus particulièrement les marques alimentaires, personnalisent alors leur packaging. Banania ou Poulain vendent leur poudre de cacao dans des boîtes métalliques à leur effigie afin qu’elles puissent être réutilisées par les consommateurs : les prémices d’une confection durable et réutilisable.

Production de masse et explosion du marché

Une fois l’industrie relancée, les Français changent radicalement de fonctionnement : ils veulent maintenant consommer, posséder et accumuler. Dans les années 60, l’objet publicitaire connaît un développement fulgurant. Apparaissent alors les « collectomanias » qui recherchent et collectionnent ces cadeaux publicitaires.

Dans la même logique, les années 80 et 90 sont marquées par la naissance d’une multitude de goodies comme les magnets, t-shirts, casquettes et le fameux tote bag ! Alors que la production est assurée par des fabricants français, elle est peu à peu délocalisée en Asie. Une production pour le plus grand nombre et à bas coûts certes, mais de moindre qualité.

Vers le renouveau de l’objet publicitaire

Le marché des goodies et objets publicitaires remonte la pente depuis le début des années 2000. Après deux décennies à souffrir d’une mauvaise image (bon marché, de mauvais goût ou encore jugé inutile), l’objet publicitaire se veut peu à peu plus responsable, plus innovant etplus qualitatif.

Évidemment, certains produits restent incontournables mais d’autres éléments plus haut-de-gamme sont apparus. Les goodies se transforment progressivement en cadeaux d’affaires.

Outre l’aspect utile et esthétique du produit, on cherche désormais à développement son éco-responsabilité. Les consommateurs ont de nouvelles attentes : production locale et raisonnée, certifications environnementales et sociales, matériaux responsables… Autant d’engagements que Bonjour François s’efforce de respecter pour répondre aux besoins de ses clients.

Marché en constante adaptation et intimement lié aux fluctuations des attentes des consommateurs, l’objet publicitaire a encore de belles années devant lui !

Quant à Bonjour François, spécialiste de l’objet publicitaire textile made in France et solidaire nous restons à votre disposition pour réaliser le projet qui vous correspond.