Aujourd’hui, près d’une femme sur huit est confrontée au cancer du sein au cours de sa vie. Chaque année, environ 58 400 sont détectés en France et 12 446 décès sont enregistrés. L’objectif d’Octobre Rose ? Parler du cancer pour permettre les dépistages précoces et augmenter les chances de guérison.

Octobre rose, c’est quoi ?

Octobre rose est une campagne d’information et de dépistage contre le cancer du sein initiée par l’association Ruban Rose, qui a lieu chaque année du 1er au 31 octobre.

En France, le cancer du sein reste le premier cancer chez les femmes et le plus mortel. S’il est détecté rapidement, 9 femmes sur 10 guérissent en 5 ans, d’où l’importance de la prévention. Ici, le but est donc de lutter contre la maladie en informant, dialoguant et mobilisant pour récolter des fonds pour la recherche.

Octobre rose, histoire et création

Les prémices d’Octobre Rose remontent à l’année 1985 lorsqu’un partenariat entre l’American Cancer Society et l’entreprise Imperial Chemical Industries lance une campagne pour sensibiliser au dépistage du cancer et promouvoir la mammographie. C’est ensuite au fur et à mesure des années que l’ampleur de cette lutte s’est agrandie.

En 1992, la rédactrice en chef du magazine « Self » sous la direction d’Alexandra Penney, lance un numéro spécial « Cancer du Sein ». La vice-présidente de la société de cosmétique Estée Lauder, Evelyn Lauder, est alors invitée à faire part de son combat contre le cancer du sein.

En 1994, c’est en association avec le magazine Marie-Claire qu’elle décide de créer l’association « Le Cancer du sein, parlons-en ! ».

Le Prix Ruban Rose a été mis en place en 2004 par l’association afin de soutenir financièrement la recherche contre le cancer du sein. Ainsi depuis sa création, plus de 3 millions d’euros ont été reversés à plus de 60 équipes de chercheurs.

Même si Evelyn Lauder s’est éteinte en 2014, l’association continuer à œuvrer chaque année sous le nom de « Ruban Rose ».

Octobre rose, le symbole du ruban

C’est Alexandra Penney qui, pour le numéro spécial « Cancer du sein », a décidé d’imaginer un ruban rose pour désigner le combat contre le cancer du sein. L’entreprise Estée Lauder en distribue alors dans toutes ses boutiques aux États-Unis.

Le rose du ruban représente selon l’association Breast Cancer Action « une couleur féminine, douce, joyeuse et qui évoque la bonne santé, tout ce que le cancer n’est pas ».

Aujourd’hui, le ruban rose est le symbole international de la lutte contre le cancer du sein. Le porter permet de marquer son engagement dans cette lutte et montrer sa solidarité envers toutes les malades.

Octobre rose, qu’est-ce qui se passe ?

Durant tout le mois d’octobre, de multiples initiatives comme des courses, des collectes, des ventes aux enchères et d’autres événements sont mis en place pour récolter des dons. Des campagnes de dépistages massives sont également mises en place dans tout le pays. Ainsi, l’intégralité des fonds levés pendant cette période est reversée aux associations relatives à la lutte contre le cancer.

La France n’est pas le seul pays à se mobiliser, cette cause est internationale ! De nombreux monuments historiques se parent de rose pour montrer leur engagement dans la lutte contre le cancer du sein : Tour Eiffel à Paris, Aéroport J.F Kennedy à New-York, Cathédrale San Miniato à Florence, Pink Tokyo Tower à Tokyo, etc.

Octobre rose, Bonjour François se mobilise

Bonjour François s’engage pour Octobre Rose et a souhaité contribuer à son échelle au travers d’une mini collection d’accessoires textiles. Ensemble, aidons les femmes à voir la vie en rose !

Le tote bag marqué

Simple mais efficace, notre iconique tote bag François écru en 100% coton certifié Oeko-Tex est spécialement marqué d’un joli ruban pour l’occasion.

Le foulchie

Il s’agit d’un accessoire né de l’association d’un foulard et d’un chouchou. Le foulchie Octobre Rose x Bonjour François est sans rappeler la forme du mythique ruban rose.

La trousse de toilette

Cette trousse bi-matière coton écru et double gaze rose est à la fois pratique et féminine. Sa subtilité ? Sa tirette en forme de ruban !

Vos clients souhaitent s’engager pour Octobre Rose via un objet textile à l’effigie de la campagne ? Contactez-nous !