Les objets textiles publicitaires s’avèrent être un outil de communication simple et efficace pour les entreprises. Diffuser sa marque via ces supports permet de répondre à de nombreux objectifs, aussi bien en terme de branding que de selling. Alors, quelles sont les différentes utilisations possibles et quels en sont les avantages ?  

Le textile publicitaire pour améliorer son image 

Développer sa notoriété  

Généralement, quelle que soit son utilisation, l’objet textile publicitaire va permettre à une entreprise d’augmenter sa notoriété. Pourquoi ? De par la personnalisation des objets – nom de la société, logo, slogan… -, les clients et prospects accèdent à des informations supplémentaires sur l’activité de cette dernière. L’efficacité de cette stratégie repose notamment sur la facilité de saisie de l’information par le cerveau humain. Tout se joue sur la pertinence du message. L’enjeu est d’envoyer un message accrocheur pour toucher plusieurs cibles et les inciter à se renseigner sur l’entreprise. 

Parce qu’il est possible de distribuer des goodies textiles lors d’événements, de salons ou de séminaires, cette action peut déboucher sur une collaboration à long terme. Ces derniers ont pour objectif d’être réutilisés par les clients chez eux et de ce fait, de ne pas vous faire oublier ; mais aussi d’attirer les prospects sur le stand via le bouche-à-oreille. Ainsi, 77% des personnes ayant reçu un cadeau textile le gardent pendant au moins 5 ans. Cette stratégie se révèle durable mais aussi efficace puisque 75% de ces personnes vont retenir le nom de l’entreprise. 

Le textile publicitaire pour renforcer sa marque employeur  

Offrir un textile publicitaire aux collaborateurs d’une entreprise, permet de développer leur cohésion ainsi que le sentiment d’appartenance à cette dernière. Pour les personnes extérieures, cela permet de diffuser l’image d’une entreprise soudée et corporate. 

Le textile publicitaire pour remercier ses clients 

Le textile publicitaire est aussi un excellent moyen de remercier ses clients les plus fidèles afin de renforcer le lien et la confiance établis avec ces derniers. En savoir plus sur les cadeaux d’affaires responsables juste ici.  Le textile publicitaire agis également comme un véritable marqueur de différentiation par rapport à la concurrence. 

Le textile publicitaire pour vendre ses produits 

Accompagner le lancement d’un produit 

L’objet publicitaire peut accompagner le lancement d’un produit. Prenons l’exemple d’une marque de barbecue qui souhaite mettre en vente un nouveau modèle sur le marché. Celle-ci pourra proposer des offres de lancement en accompagnant l’achat d’un barbecue d’un tablier et de deux maniques offertes, brandé au nom de la marque. Ces goodies pourront accentuer l’envie des clients de découvrir le produit voire devenir de véritables leviers d’achat. 

Vendre en direct 

Il est également possible pour les entreprises de proposer à la vente ces objets textiles. 

Nombreux consommateurs, de la génération Z notamment, apprécient les objets dits « logotypés ». C’est-à-dire sur lesquels est apposé le logo ou le nom de marque de l’entreprise. L’objet apparaît alors comme marqueur social. Ils peuvent aussi être achetés comme souvenir lors d’événements, festivals, événements sportifs ou encore de visites de villes/musées afin de renforcer l’expérience client. 

Le textile publicitaire par Bonjour François 

Les objets publicitaires ne doivent pas être choisis de manière anodine. Ils doivent représenter l’entreprise et faire passer un message déterminé selon les objectifs à atteindre. Pour cela, notre équipe se fait un plaisir de vous conseiller ! 

Nos conseils 

Pour choisir quel objet textile diffuser, il faut se mettre à la place du consommateur final. Quel objet pourrait lui faire plaisir ? Quel objet serait-il fier d’utiliser ?  

Deux possibilités se présentent : miser sur un grand classique du textile publicitaire comme le tote bag ou le pochon, toujours utiles et appréciés ou miser sur l’originalité et l’innovation pour se différencier de la concurrence.  

Le message diffusé doit être clair, simple et lisible. Il faut être prudent et ne pas proposer d’objets à image trop « promotionnelle ». Un logo ou un slogan apposé sur l’objet peuvent amplement suffire. 

Attention à la qualité de l’objet publicitaire, qui doit refléter le positionnement de votre marque. Chez Bonjour François, nous mettons un point d’honneur à proposer des matériaux de qualité, confectionnés par des couturières et couturiers appliqués et soucieux du travail bien fait. De plus, nous accordons une attention particulière aux détails et aux finitions : chaque produit est soumis à un processus de vérification et de contrôle avant envoi. Nous proposons également de réaliser des prototypes qui seront envoyés au client pour vérification et validation, avant le lancement de la production.  

Nous remarquons aussi que les clients sont de plus en plus attentifs à l’origine et à l’aspect responsable des produits. Or, choisir de faire appel à Bonjour François c’est opter pour une confection Made in France, solidaire et éco-responsable. Des arguments rassurants pour les consommateurs finaux.