Le vichy est un motif à carreaux tissés, constitué de bandes alternées bicolores et d’une chaîne dans les mêmes tons. D’inspirations rustique et champêtre, il continue de séduire d’année en année.

Retraçons ensemble l’histoire de ce tissu emblématique !

Particularités techniques du Vichy

Le tissu Vichy se démarque à l’origine par sa méthode de confection : le « tissé-teint ». Contrairement aux motifs imprimés après le tissage, le Vichy est teint avant d’être tissé. Cette technique permet d’obtenir un motif identique sur les deux faces du tissu, ce qui le rend ainsi réversible.

Cette technique débute par la teinture des fils dans les teintes souhaitées, généralement en rouge, marine ou noir. Ils sont ensuite entrelacés avec des fils blancs, à la fois en trame et en chaîne afin d’obtenir le motif à carreaux caractéristique du Vichy. 

Ce processus de fabrication garantit non seulement sa qualité et sa durabilité, mais lui confère également une profondeur symbolique, en faisant ainsi un élément précieux de l’artisanat textile.

Histoire et évolution 

Le Vichy tire son nom de la ville française éponyme, où il a été produit pour la première fois au XVIIIe siècle. 

Il gagne peu à peu en popularité au XIXe siècle lorsque les manufactures de tissus de coton se développent en France. À l’époque, le célèbre motif à carreaux est associé aux vêtements de paysans, en raison de sa résistance. Une image qui va évoluer des décennies plus tard. 

En effet, le vichy acquiert peu à peu une renommée internationale grâce à des figures emblématiques de la mode et du cinéma. Il devient alors symbole d’une élégance décontractée. Apparu sur les podiums dans les années 1950, des figures emblématiques telles que Brigitte Bardot et Audrey Hepburn contribuent à populariser le motif dans les années 1960. Ainsi, il est utilisé pour la confection de robes, jupes, chemisiers et même de maillots de bain. Le motif devient incontournable. 

Il trouve par la suite sa place en décoration intérieure, pour la confection de rideaux ou de coussins. Sa fraîcheur et sa gaieté en font un choix populaire pour les espaces de vie estivaux. Enfin, dans le domaine culinaire, le tissu Vichy est souvent utilisé comme motif pour les nappes, tabliers, et serviettes. 

Vichy et accessoires textiles

Souvent associé à une nostalgie douce et aux pique-niques champêtres, le Vichy s’inscrit également dans la modernité. Chez GSP Textile, nous célébrons cette fusion entre tradition et innovation et vous proposons d’apposer le motif Vichy sur vos accessoires textiles. 

Pour une utilisation publicitaire et économique, nous vous proposons d’imprimer le motif directement sur la toile de coton. Placé ou en all-over, vous pourrez opter pour de l’impression numérique ou de la sérigraphie.

Pour un projet plus premium en sur-mesure, notre bureau d’études vous propose de sourcer l’iconique tissu tissé-teint. Il sera ensuite parfait pour la confection d’articles de cuisines : sac à pain, tablier, maniques, sac bouteille, glacière, etc. 

Déclinable en différents coloris, ces petits carreaux peuvent apporter une touche bohème chic à n’importe quel produit. Ne tardez plus, succombez au charme du motif Vichy et passez commande auprès de notre équipe juste ici (https://bonjourfrancois.com/revendeurs/).