Créée il y a plus de 250 ans, la toile de Jouy reste aujourd’hui encore au sommet des tendances. Ce célèbre imprimé trouve toute sa place dans l’ameublement et la décoration. Il est également présent dans le secteur de l’habillement ou des accessoires. Emblème du bon goût à la française, les allures rétro et authentiques de la toile de Jouy lui confèrent une place au rang des motifs phares de ces dernières années.

Toile de Jouy, qu’est-ce que c’est ?

Histoire et définition

La fameuse toile de Jouy a été confectionnée pour la première fois en 1760, dans la manufacture de Christophe Philippe Oberkampf à Jouy-en-Josas dans les Yvelines. Cette étoffe 100% coton est inspirée des « indiennes », des étoffes orientales aux motifs fleuris et aux couleurs vives. Contrairement à ce que l’on pourrait penser la toile de Jouy n’est ni une AOC ni une marque déposée. Il s’agit d’un terme générique que l’on utilise pour nommer une toile « à personnages ».

Et elle a bien failli ne jamais exister ! À l’époque, Louis XIV s’inquiète pour les soyeux et drapiers français qui n’arrivent pas à concurrencer les emblématiques « indiennes ». Il décide d’interdire l’importation et la confection de ce type de tissu dans le royaume. Il aura fallu attendre 1759 pour que l’interdiction soit levée. Le jeune teinturier allemand ouvre sa propre manufacture un an plus tard. C’est d’ailleurs un succès. Oberkampf va alors s’approvisionner dans toute l’Europe pour satisfaire le monde entier. La qualité des tissus et la créativité de ses motifs ont permis à la France de concurrencer le Royaume d’Angleterre sur le marché du textile. Justement récompensé, Oberkampf est anobli par Louis XVI qui lui accorde le titre de baron. Son entreprise obtient même le rang de « Manufacture royale ». Par la suite Napoléon Ier et l’Impératrice Joséphine le récompenseront de la légion d’honneur.

Confection et impression

La toile de Jouy était initialement imprimée à l’aide de planches de bois sur lesquelles les motifs étaient gravés. Les étoffes étaient ensuite lavées dans l’eau puis battues au fléau pour révéler la couleur et les débarrasser de leur apprêt.

La technique de marquage a ensuite évolué vers une impression au cadre. Son procédé consistait à appliquer successivement plusieurs couches d’impression de plusieurs nuances pour un résultat avec plus de reliefs.

Connu pour ses multiples innovations, Oberkampf a ensuite remplacé cette technique manuelle par un système de rouleaux de cuivre gravés qui permettait une impression en continue.

Simplifiées et automatisées, les techniques d’impression ont aujourd’hui bien évolué. Pour un imprimé toile de Jouy, nous vous conseillerons la sérigraphie ou l’impression numérique. La technique à employer sera définie selon la composition du visuel, ses couleurs ainsi que les contraintes techniques liées au produit choisi. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous donnons rendez-vous juste ici.

Imprimés et caractéristiques

Pour créer les motifs de la toile de Jouy, le teinturier a fait appel à de très grands peintres tels Jean Pillement ou Jean Baptiste Huet, peintre animalier et peintre du Roi. Ces motifs retranscrivent généralement une histoire, des fables et événements historiques : on dira que l’étoffe fut la « première bande dessinée de l’histoire ».

Les imprimés des étoffes sont généralement des motifs monochromes, imprimés sur un fond écru ou blanc. Autrefois dans des couleurs relativement neutres telles que le brun, le gris, le marine ou le rouge ; on arbore désormais des coloris plus audacieux comme le vert ou le jaune.

Mémoire historique, les thèmes de prédilection de la toile de Jouy sont intemporels : la nature, l’amour, la mythologie, les arts !

Toile de Jouy et textile publicitaire

Sur quels produits apposer un motif toile de Jouy ? Adaptable à tous types d’accessoires textile, les possibilités sont infinies !

Nous vous proposons de personnaliser tote bags, cabas, trousses, torchons, bavoirs ou encore housse d’ordinateurs via des procédés d’impression numérique ou de sérigraphie.

Et si vous êtes en manque d’inspirations, notre studio graphique a réalisé pour vous quelques exemples d’applications.

Inchangée, la toile de Jouy passe les siècles. Parfois réinventée, elle continue de séduire et attire même de nouveaux admirateurs. Notre équipe du studio graphique peut vous accompagner, vous et votre client, dans l’élaboration de décors inédits.

La toile de Jouy a encore de beaux jours devant elle !