Le tote bag, ce sac au design épuré est devenu l’accessoire indispensable de tout un chacun. Et contrairement à ce que l’on croit, il ne date pas d’hier ! Pratique, léger et durable, son succès perdure avec les années. Histoire, évolution, utilisation… Vous saurez tout sur le tote bag !

L’histoire du tote bag

Pour commencer, savez-vous d’où vient le nom « tote bag » ? En anglais, il s’agit tout simplement de la combinaison entre le mot sac « bag » et le verbe trimballer « to tote », traduit plus vulgairement sous le terme de « sac fourre-tout ».

Ce rectangle grand format, généralement entre celui d’un A4 et d’un A3 (42×38 cm soit environ 10L), ne se ferme pas. Il dispose de deux grandes anses de chaque côté qui lui permettent d’être porté à l’épaule. Il est communément conçu en toile de coton.

C’est justement pour les particularités de son design qu’il fut créé au début du XXe siècle, afin de répondre aux besoins des postiers britanniques et fameux « paper boys » américains. Plus léger qu’une sacoche en cuir, le tote bag est devenu l’accessoire indispensable pour transporter lettres et colis. La seule différence ? À cette époque, il se portait en bandoulière !

Véritable outil fonctionnel, il permettait aux postiers de sortir facilement le courrier du sac. Ce qui a valu à ces derniers le surnom de « newsboys bags », en référence à ce sac typique qui ne les quittait jamais.

C’est aux États-Unis que quelques années plus tard, en 1944, la marque L.L. Bean décida de de commercialiser ce fameux sac au grand public. Celui-ci s’est alors rapidement imposé dans les maisons, pour faire les courses alimentaires. Il s’est alors rapidement imposé comme concurrent du sac classique des supermarchés.

Si au début de son existence, le tote bag n’était pas perçu comme un sac de qualité, la designer Bonnie Cashin révolutionna son image. Elle créa un nouveau sac en toile, épais, à l’allure plus moderne et cette fois-ci porté à l’épaule ! C’est ensuite dans les années 80 que ce produit a connu un pic de popularité. Il passa alors d’un sac fonctionnel à un accessoire de mode qui remplaça le sac à main. De là même à s’inviter aux défilés de mode !

À partir des années 2000, les entrepreneurs allemands ont eu l’idée d’utiliser ce sac comme outil promotionnel. Alors que le t-shirt avait déjà obtenu ce rôle, le tote bag devint le nouveau moyen d’attirer les clients en leur offrant un produit utile et très abordable.

L’utilité du tote bag

Pour les entreprises, le tote bag est actuellement l’objet publicitaire par excellence. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Des simples mots en noirs sur de la toile brute aux visuels complexes plus colorés, il offre de multiples possibilités. En effet, le tote bag permet un grand espace de marquage afin d’apposer votre logo, slogan ou visuel publicitaires. Il offre ainsi de multiples possibilités de personnalisation et d’expression.

Généralement très abordable, il est idéal pour les opérations de communication qui demandent de grandes quantités. Il permet de créer un produit publicitaire ou un cadeau client sans exploser le budget.

Ainsi, le tote bag peut être offert comme cadeau de bienvenue pour remercier les nouveaux clients, fidéliser ou retenir l’attention d’un prospect. Un cadeau personnalisé aux couleurs de l’entreprises et un moyen efficace pour que les clients se sentent importants et engagés aux yeux de l’entreprise.

Il peut aussi être intéressant de personnaliser des tote bags pour des événements. En externe, lors de salons par exemple, les goodies permettent de marquer les esprits et de remercier les clients pour leur vite. En interne, lors de séminaires par exemple, le tote bag permet d’accentuer le sentiment d’appartenance à l’entreprise et à développer la cohésion de groupe.

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un excellent moyen de booster la notoriété d’une entreprise de façon économique. Il devient alors une vitrine ambulante pour l’entreprise et assure un maximum de visibilité.

Nous vous donnons rendez-vous très rapidement pour découvrir le deuxième chapitre de cette édition dédiée à l’iconique tote bag. Et en attendant la suite, découvrez notre sélection de tote bags juste ici.