Chez Bonjour François, nous avons à cœur de développer une offre textile Made in France toujours plus responsable ! C’est pourquoi nous collaborons avec notre département upcycling nommé reGood, service dédié à la valorisation de chutes textiles. Qu’est-ce que l’upcycling ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les produits proposés ? Nous allons tout vous expliquer.
Upcycling textile, qu’est-ce que c’est ?
Chaque année, des millions de tonnes de textiles sont perdues lors de la confection. On estime à près de 15% la part des matières textiles perdues pendant la découpe, gaspillées dans les chutes ou les fins de rouleaux. Or, la plupart d’entre elles sont parfaitement réutilisables et finissent pourtant par être détruites. L’upcycling entre alors en jeu.
Traduit en français par « recycler vers le haut », l’upcycling consiste à recycler un matériau afin de créer un nouveau produit de qualité supérieure.
À la différence du recyclage classique, la méthode ne consiste pas à détruire le textile pour en créer un nouveau, mais à le réutiliser tel quel.
L’upcycling est bénéfique sur de nombreux sujets. D’abord, il permet d’éviter une surproduction de textiles et de diminuer la demande en ressources naturelles. Ainsi, il permet de prolonger le cycle de vie de ces matières et d’encourager un modèle d’économie circulaire.
Ce modèle est également devenu une réponse possible à la loi contre le gaspillage non alimentaire entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Les entreprises ont désormais interdiction de détruire leurs invendus. Ces derniers doivent alors faire l’objet d’un réemploi, d’un recyclage ou d’une réutilisation.
Upcycling textile, un achat engagé
Fonctionnement
Avec la volonté de proposer à nos clients une offre toujours plus responsable, nous avons mis en place une politique de management des chutes au sein de notre unité de production. L’objectif ? Récupérer, trier et optimiser un maximum de tissus afin de vous proposer des produits qui ont du sens.
Au sein de Bonjour François, le département upcycling a pour mission de revaloriser chutes de tissus et rebus de production afin de les transformer en accessoires textiles, fabriqués en France, disponibles sous forme de lots.
Cycle de vie d’un produit upcyclé
Les chutes ou rebus de production sont d’abord stockés puis triés selon leur taille, leur matière, leur couleur et éventuelle spécificité. Le bureau d’études évalue ensuite les possibilités de réalisation à partir de ces textiles.
Une fois le choix du type de produit à confectionner fait, on utilise des gabarits qui nous permettent d’optimiser au maximum le tissu. Ici encore, l’objectif est de perdre le moins possible de matière.
Nos couturières réalisent ensuite la découpe des tissus et préparent des kits qui permettent de faciliter et d’anticiper la confection. Cette dernière est ensuite réalisée au sein de notre unité de production ou confiée à l’un de nos ateliers partenaires.
Vous pouvez également opter pour différentes possibilités de marquage : sérigraphie, transfert, impression numérique, broderie…
Pourquoi choisir un produit issu de l’upcycling ?
Un achat engagé : Accorder une seconde chance à des tissus initialement destinés à la destruction participe à la réduction du gaspillage textile. Opter pour ces produits contribue à encourager un modèle économique plus durable.
Un prix attractif : La réutilisation de tissus déjà existants permet de réduire les coûts et de vous proposer un prix final en dessous de la moyenne des prix sur le marché du Made in France.
Une disponibilité immédiate : Notre fonctionnement sur stock garantit une disponibilité immédiate des produits et une réponse rapide à vos besoins.
Une confection française et solidaire : Nous collaborons avec une quarantaine d’ateliers partenaires issus de l’Économie Sociale et Solidaire situés dans le Nord et dans l’Est de la France. Structures d’insertion et ateliers ESAT prennent ainsi en charge certaines productions à partir de kits préparés dans notre usine d’Étupes (25).
Upcycling textile, projet sur-mesure
Vous disposez de bâches, kakémonos, chutes de tissus à transformer ? Nous pouvons confectionner divers accessoires textiles à partir de vos propres matières. Le service reGood s’occupe alors de définir à vos côtés le type et le nombre de produits réalisables en fonction des différentes contraintes techniques. A titre d’exemple, nous avons transformé les bâches de notre dernier salon CTCO 2024 en sacs et accessoires.
Vous avez un projet d’upcycling textile ? Contactez directement notre équipe commerciale qui se fera un plaisir de vous aiguiller.