Chez Bonjour François, nous vous proposons de personnaliser vos sacs et accessoires textiles grâce à différentes techniques de marquage. Impression numérique, sérigraphie, transfert quadri… Et si vous optiez pour la broderie ? La technique de personnalisation durable et ultra tendance du moment.

Broderie, qu’est-ce que c’est ?

Initialement réalisée à la main, la broderie est la plus ancienne des techniques de personnalisation textile. Aujourd’hui, ce savoir-faire ancestral s’est perfectionné notamment grâce à l’industrialisation. La technique permet de venir apposer un logo ou un motif sur un produit au moyen de fils colorés, pour un effet de brillance et un toucher en relief. Hormis la traditionnelle broderie en relief, d’autres rendus peuvent être obtenus grâce à divers procédés techniques.

3D

Cette technique de broderie consiste à positionner de la mousse de la même forme que le motif à obtenir, entre le tissu et le fil. Le fil se tisse ensuite autour de la mousse. Ainsi, cette dernière devient entièrement recouverte d’une épaisse couche de fil, créant l’effet 3D. Attention, la mousse doit obligatoirement être de la même couleur que le fil pour un rendu optimal.

La broderie 3D est aujourd’hui très prisée des jeunes marques. A titre d’exemple, les casquettes sont souvent personnalisées avec ce type de broderie.

Bouclette

La broderie bouclette est l’une des grandes tendances du moment. Son aspect original, son toucher doux et agréables en font un marquage idéal pour se démarquer de la concurrence. Beaucoup plus marquée que la broderie traditionnelle, elle ne permet cependant pas de réaliser tous les types de visuels. Le volume ne permet pas de réaliser des marquages avec trop de détails. Ainsi, nous conseillons de pratiquer la broderie bouclette sur des écritures ou motifs épais et espacés.

Broderie, les avantages et inconvénients

Malgré son côté vintage, la broderie est aujourd’hui encore un procédé très tendance. En plus des multiples possibilités créatives qu’elle présente, son rendu ainsi que sa texture travaillée avec une multitude de points et de fils brodées au millimètre près offrent un résultat incomparable aux autres techniques de marquage.

Les avantages

Originalité

La texture de la broderie apporte un côté à la fois original et élégant en plus de l’aspect décoratif. Cette technique de marquage permet d’obtenir un visuel coloré : il est possible de choisir jusqu’à 20 couleurs de fils différentes.

Valorisation

La broderie permet de valoriser un logo ou un motif puisqu’il apparaitra en relief sur le produit. Une fois brodé, ce dernier permettra d’augmenter la visibilité de l’entreprise.

Résistance

Cette technique de marquage est très résistante et surtout indestructible. Il s’agit de la solution idéale pour personnaliser des produits qui seront régulièrement lavés et/ou utilisés.

Gage de qualité et de durabilité, opter pour la broderie c’est préserver son image pour longtemps.

Les inconvénients

Prix élevé

En raison de son aspect qualitatif, la broderie est plus onéreuse qu’un autre type de marquage. De plus, la complexité du motif et la multiplicité des couleurs peuvent rapidement augmenter le coût de l’opération.

Contraintes techniques

Comme toute technique de marquage, la broderie présente certaines contraintes afin d’obtenir un joli rendu. Par exemple, le visuel choisi ne doit pas être trop fin. Il est également déconseillé d’utiliser certaines matières, comme des tissus trop fins ou trop souples par exemple.

Les produits Bonjour François sont aujourd’hui filés, tissés et confectionnés en France. Dans cette continuité, nous mettons un point d’honneur à proposer une broderie réalisée sur notre territoire.

La broderie est adaptée à la majorité des sacs et accessoires textiles. Tablier, trousse, sac cabas et même bavoir. Ainsi nous serons ravis de pouvoir vous accompagner dans votre projet d’accessoires textiles brodés.