Chez Bonjour François, nous vous proposons différentes techniques de marquage textile qui vous permettrons de personnaliser vos produits. Vous hésitez entre la sérigraphie, l’impression numérique, le transfert quadri ou la broderie ? Tout dépend de la composition du visuel à marquer, des contraintes techniques liées au produit choisi, mais aussi de votre budget !  

Pourquoi marquer et personnaliser vos produits textiles ?  

La personnalisation vous permet de créer un produit textile qui correspond à vos envies. De plus, le marquage textile se révèle être un véritable élément de différenciation, du fait du caractère unique et original du produit. C’est aussi une étape essentielle à la création de textile publicitaire. Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ? Direction notre article sur la thématique du textile publicitaire comme outil de communication, juste ici.  

Techniques de marquage textile  

Nous vous proposons quatre techniques de marquage textile toutes réalisées en France et au plus proche de nos sites de productions. Ainsi, nous favorisons l’emploi local et le fonctionnement en circuits de production courts.  

Sérigraphie  

Chez Bonjour François, nous proposons à nos clients des marquages en sérigraphie. D’abord parce qu’il s’agit d’une méthode très intéressante d’un point de vue économique mais aussi car le rendu est très esthétique. De plus, cette technique de marquage textile peut être réalisée avec de l’encre à base d’eau pour une impression plus respectueuse de l’environnement.    

Cette technique est idéale pour imprimer des éléments comportent jusqu’à 4 couleurs différentes tel que les Logos par exemple. L’étape primordiale de l’impression est la réalisation de cadres de sérigraphie. Ces derniers sont fixés sur un carrousel contenant plusieurs plateaux correspondant aux différentes couleurs, formes/motifs nécessaires. Le produit à marquer est fixé sur l’un de ces plateaux et passera successivement les différentes étapes entre l’impression des couleurs – grâce à la technique du pochoir – et le séchage.   

Toutefois, cette technique peut poser un certain nombre d’inconvénients. Il est par exemple impossible de réaliser des dégradés de couleurs ou d’imprimer plus de 4 couleurs. Les typographies et motifs trop fins, ou encore les zones d’impressions trop petites peuvent aussi poser problème. Ainsi, il faudra s’orienter vers d’autres méthodes de marquage textile.  

Impression numérique  

Cette technique de marquage textile se révèle très avantageuse. En effet, l’impression numérique est la solution idéale pour avoir un rendu précis, de qualité sur des demandes complexes en termes de couleurs – nombre, dégradés… -, de motifs, et qui permet d’offrir un agréable toucher. En effet via une imprimante dédiée, les têtes d’impression vont injecter l’encre directement dans la matière. Là aussi, nous proposons en option l’utilisation d’une encre à base d’eau.  

Du fait des avantages qu’il présente, ce type d’impression est un peu plus coûteux. De plus, le résultat sera légèrement moins puissant en termes de vivacité de couleur que la sérigraphie.  

Transfert quadri  

Le transfert quadri permet de calquer fidèlement vos éléments sur le tissu, peu importe le nombre de couleurs, les dégradés, la taille des motifs, etc. Une première impression s’effectue sur un support -feuille en papier pouvant être écologique et certifié GOTS – avec de l’encre, qui sera ensuite pressé à chaud sur le produit afin d’être fixé. Ainsi, le transfert permet la réalisation de visuels colorés et précis, y compris en grandes séries.  

Broderie  

La broderie est une méthode ancestrale de personnalisation qui reste toutefois très tendance. Elle consiste à tirer une aiguille et un fil en comptant les petits trous du canevas pour être régulière et précise. Ainsi, à l’aide de différentes techniques de points de broderie, il est possible de réaliser à la machine un dessin, un mot ou encore un motif particulier sur n’importe quel support sans restriction de taille. Toutefois, chaque visuel doit être soumis à validation, avant d’obtenir le lancement d’un projet. Pour cette méthode de marquage textile, nous faisons appel à notre réseau solidaire de chantiers d’insertion : Frip’vie et Pluri’elles.  

Plus coûteuse que la sérigraphie, cette méthode peut cependant devenir très avantageuse sur des gros volumes de commande.  

Attention, il y existe quelques subtilités pour chaque marquage textile et chaque cas est particulier. Ainsi, notre équipe de commerciaux épaulé par notre studio graphique est là vous épauler dans le choix de la solution idéale à vos besoins. Ils vous accompagnent également dans la création, modification, de vos logos et visuels. Contactez-nous directement pour plus d’informations !