Vous envisagez de commercialiser des produits textiles ? Sachez que l’étiquetage de ces derniers est une étape obligatoire. En France, seule la mention de la composition est obligatoire. En revanche dans d’autres pays de l’Union Européenne, un étiquetage clair et précis est une véritable norme à respecter.

Outre l’aspect légal, l’étiquette est un outil efficace pour donner confiance aux clients. À travers cet article nous allons vous dévoiler quelles sont les informations attendues et comment les mettre en avant.

Le processus d’étiquetage des produits textiles

Comment faire ?

Le processus d’étiquetage est généralement réalisé par l’atelier de confection. Chaque produit textile vendu au sein de l’Union Européenne doit comporter une étiquette solidement fixée. Ces obligations s’appliquent aux produits comprenant au moins 80% de leur poids en fibres textiles.

Une obligation ?

L’étiquetage est obligatoire seulement pour les produits destinés à être vendus aux consommateurs finaux. Dans le cas des ventes en B2B, les étiquettes peuvent être remplacées ou complétées par des documents d’accompagnement. Cette étape n’est pas à prendre à la légère. En effet, les autorités peuvent non seulement vérifier la présence ou non des étiquettes, mais aussi leur conformité. Ainsi, les contrôles peuvent arriver à n’importe quel stade de la commercialisation : lors de la demande de dédouanement, dans les entrepôts du distributeur, dans les points de vente en gros ou au détail.

Les mentions de l’étiquetage des produits textiles

De façon générale, le texte présent sur les étiquettes doit être clair, lisible et écrit de manière uniforme (police, taille et style). Les mentions peuvent être regroupées sur une même étiquette ou dispatchées sur plusieurs étiquettes situées à différents endroits.

La composition

Élément le plus important de l’étiquette, la composition est une obligation légale sur le marché européen. Le client final doit obligatoirement pouvoir accéder facilement à cette information. Cette mention est la plupart du temps imprimée sur une petite languette en tissu cousue à l’intérieur du produit. Elle doit par ailleurs être rédigée dans la ou les langues de commercialisation du produit.

Les différentes fibres du produit doivent être listées par ordre décroissant, selon leur poids dans la composition de ce dernier. Par ailleurs, si le modèle contient différentes fibres situées dans différentes parties (doublures, anses…), il est essentiel de préciser la composition de chacun des éléments séparément.

Pour un produit confectionné à partir d’une seule et unique fibre, il est possible d’utiliser les mentions « 100% », « pur » ou « tout ». Une marge de 2% peut être autorisée seulement si elle sert à améliorer les propriétés de la matière principale (élasticité, douceur…).

De plus, il est obligatoire de signaler la présence de matières animales telles que la laine, la fourrure ou le cuir, avec la mention « Contient des parties non textiles d’origine animale ».

Le pays d’origine

Indication pourtant facultative, le pays d’origine est souvent d’une grande importance aux yeux des consommateurs. En effet, la transparence est une preuve de respect envers les consommateurs. Ainsi, une marque qui favorise le Made in France a tout intérêt à le mettre en avant. Dans un autre sens, une confection réalisée en Chine ou en Inde doit également être indiquée.

Les conseils d’entretien

La mention d’entretien n’est pas obligatoire mais reste conseillée pour éviter d’engager la responsabilité du professionnel en cas d’incident lié à l’entretien du produit. Elle permet au consommateur d’assurer la longévité du produit.

Les conseils peuvent être rédigés « en clair » ou peuvent prendre la forme de pictogrammes normalisés par le Comité Français pour l’Étiquetage et l’Entretien des Textiles ou par le GINETEX pour l’international : on parle de « code ». Les instructions à donner concernent le lavage, le séchage ou encore le repassage.

Les labels

Les labels et certifications de qualité, d’excellence environnementale ou sociale, sont également des informations qui peuvent conforter les clients dans leur achat et contribuer à une vision positive de la marque.

Mais aussi…

D’autres indications peuvent s’avérer utiles pour guider les clients dans leurs achats.

Le prix doit impérativement apparaitre sur le produit en vente. Cependant, il est généralement apposé sur une étiquette cartonnée amovible ajoutée par la marque.

La taille (pour le prêt-à-porter ou les accessoires) est également un élément indispensable. Elle est généralement affichée sur une étiquette en tissu située à l’intérieur du produit, de même que le nom de la marque.

L’étiquetage des produits textiles Bonjour François

Chez Bonjour François, les étiquettes sont directement cousues ; à l’intérieur pour les informations sur le nom de la marque, la composition et éventuellement les conseils d’entretien ; à l’extérieur pour l’origine et les certifications.

En ce qui concerne les produits sur stock, les étiquettes « Fabriqué en France » avec le drapeau français et « Bonjour François » avec la composition sont obligatoirement apposées. C’est seulement en production sur-mesure que le client peut décider d’enlever ces étiquettes, d’ajouter les conseils d’entretien et même de faire apposer ses propres étiquettes.

Retrouvez plus d’informations sur les promesses des étiquettes signées Bonjour François juste ici