Opter pour un produit estampillé d’une étiquette Bonjour François, c’est opter pour une fabrication française responsable. Chez nous, le Made in France n’est pas un simple phénomène en vogue, c’est une véritable raison d’être.

Gage de qualité et engagement à la fois environnemental, éthique et solidaire… Nous allons vous donner de bonnes raisons d’adopter le « consommer français » et d’opter pour la French Touch !

Étiquette Bonjour François, qu’est-ce que c’est ?

Garantie d’un produit fabriqué en France

Légalement, un produit est considéré comme Made in France si au moins 45%, dont la partie principale, de la production a été effectuée sur le sol national (source : douane.gouv.fr).  Il existe également un certain nombre de labels et organismes qui ont pour mission de rassurer l’acheteur sur la provenance et la composition des produits. Néanmoins ces derniers ont recours à des référentiels différents et ne partagent pas tous le même niveau d’exigence. Difficile donc pour l’acheteur de s’y retrouver.

Depuis 2017, nous avons fait le choix chez Bonjour François d’installer le Made in France au cœur de notre projet. Et pour ce faire, nous visons haut ! En moyenne, 83% du prix de revient de nos produits est réinjecté dans l’économie française. À titre d’exemples, nos produits phares tels que les tote bags François ou Nino ont respectivement 88% et 84% de leur prix de revient qui est réinjecté en France. Quels éléments se cachent derrière ce pourcentage ?

Transparence sur la confection

Le filage et le tissage de nos produits sont réalisés dans l’Est de la France, à proximité de notre atelier. La découpe ainsi que les différentes étapes de confection sont ensuite effectuées par nos couturières et couturiers. Selon le type de projet nous pouvons confier une partie de l’assemblage à nos partenaires issus d’établissements ESAT et/ou chantiers d’insertion. Ces établissements sont principalement répartis dans le Nord et dans l’Est de la France. Le marquage est également réalisé en France avec la possibilité d’utiliser des encres à l’eau biologiques certifiées GOTS.

Dans ce cas pourquoi le prix de revient réinjecté dans l’économie française pour nos produits n’est-il pas de 100% ?

La culture et la récolte du coton sont des étapes qui de nos jours ne peuvent malheureusement pas être réalisées en France. Nous devons donc sourcer cette matière hors de notre territoire. En revanche pour des matières telles que le lin et le chanvre, nous sommes en mesure de nous approvisionner en France. Quelle que soit l’origine de la matière nous mettons un point d’honneur à rester transparent sur nos activités c’est la raison pour laquelle nous fournissons sur demande les certificats de transaction relatif à l’achat de nos matières premières.

Étiquette Bonjour François, quelles promesses ?

Un gage de qualité

Avec son marquage Made in France, l’étiquette Bonjour François est un gage de qualité. Il est associé au savoir-faire français unique et qualifié, reconnu dans le monde entier. De plus, il répond aux exigences et la rigueur de l’industrie française en termes de normes et de contrôle.

Un soutien à l’industrie française

Consommer local c’est soutenir l’économie française. Faire appel aux entreprises locales et nationales, c’est valoriser et faire perdurer le savoir-faire. Les artisans ont des connaissances à transmettre qu’il serait dommage de perdre. Le Made in France permet donc aussi de soutenir la création d’emplois et éviter le chômage massif lié à la délocalisation.

Une réduction de l’impact environnemental

Opter pour une fabrication française, c’est aussi un moyen de consommer plus respectueusement. Pourquoi ? Un produit confectionné et acheter sur le sol français fera beaucoup moins de kilomètres et permettra de réduire les dépenses énergétiques.

Une production locale correspond aussi à une production raisonnée. Elle permet de limiter les problématiques de surproduction, de surstock et de ce fait, de surconsommation.

Une garantit du respect des conditions sociales

Le Made in France est une garantie du respect des droits de l’Homme. Au sein de notre atelier, le bien-être de nos couturières et couturiers passe avant tout. Retrouvez le mot d’Anetta l’une des petites mains de notre atelier.

Étiquette Bonjour François, quels bénéfices pour le client ?

Consommer local a certes un coût, mais est une réelle nécessité et apportera aux clients de réels bénéfices. L’étiquette Bonjour François permet non seulement de faire bénéficier à vos clients de la notoriété grandissante de la marque mais aussi des atouts et des promesses d’une confection réellement made in France.


De plus, nous misons sur une relation de confiance et jouons d’une totale transparence. La traçabilité est de mise et des visites au sein de notre atelier sont possibles.