Depuis 1972, le coton est peut-être l’une des matières premières les plus variables à négocier sur les marchés financiers. À travers cet article nous identifierons les différents facteurs influant sur le cours du coton. Nous tenterons également de décrypter pourquoi le prix du coton après avoir connu une baisse marquée entre 2018 et 2019, fait face ces derniers mois à une tendance haussière. 

Évolution du prix du coton en $ par livre ($/lb), entre janvier 2016 et avril 2021 – Données fournies par Trading View

Qu’est-ce que le marché des matières premières ?

Il s’agit de l’étape préalable à l’exploitation des matières par les industriels. En effet, les métaux, les énergies mais aussi les produits agricoles s’échangent sur les marchés financiers. 

Le coton ne fait pas exception. Comme toutes les autres matières premières échangées sous la forme de contrats à terme, il est principalement coté sur le marché du New York Board of Trade aux États-Unis.  

De même que pour l’ensemble des biens échangés sur le marché boursier, le prix du coton est avant tout fixé par le calcul de la différence entre la demande et les capacités de production.  

Prix du coton, un rapport offre/demande 

Comme tout bien sur un marché, le coton est soumis à la loi de l’offre et de la demande. 

  • L’offre : la production de coton nécessite un climat alternant des périodes de sécheresse et d’humidité. De ce fait, il ne peut être produit que dans certaines régions. Talonnée par la Chine et les États-Unis, l’Inde avec 6,6 millions de tonnes par an reste le plus grand producteur de coton au monde. On retrouve d’autres acteurs émergents comme le Brésil, la Turquie et le Pakistan. À noter également qu’il existe en France depuis 2017 un producteur de coton. Malheureusement cette production ne permet pas de répondre aux besoins importants du secteur.
  • La demande : depuis plusieurs décennies, on constate une baisse de l’utilisation du coton. Ce changement est dû à l’apparition des fibres synthétiques qui ont remplacé peu à peu les fibres naturelles. On peut tout de même noter que cette variation est gommée par une population mondiale qui ne cesse de croître. Malgré tout, le coton reste la solution naturelle privilégiée par le secteur du textile. 

Quels autres facteurs influencent le cours du coton ? 

Contrairement à d’autres matières premières, le cours du coton ne dépend pas uniquement des dimensions de l’offre et de la demande. Ainsi nous retrouvons :  

  • Les conditions climatiques : il s’agit d’une raison majeure de la hausse ou de la baisse du prix du coton. La culture de cette fibre exige beaucoup de soleil et de l’eau sur au moins 120 jours. Une année de récolte avec des intempéries ou de fortes variations météorologiques impactent significativement les pays producteurs. Les changements climatiques récents ne cessent d’accentuer l’incertitude autour des capacités de production rendant de ce fait difficiles les prévisions d’une année à l’autre. 
  • La mode : les tendances dans le monde de la mode et les principaux défilés de créateurs jouent elles aussi un rôle sur le cours du coton. Certaines collections misent sur l’utilisation de matières naturelles comme le coton quand d’autres font le choix de fibres textiles plus innovantes.  
  • La qualité des récoltes : une bonne récolte de coton tire son prix vers le haut et inversement. La variation du prix dépend non seulement de la qualité, mais aussi du type de coton récolté.  
  1. Le coton pluvial qui permet une récolte par an entre septembre et décembre.
  2. Le coton d’inondation, généralement semé avant les crues traditionnelles de certains fleuves.
  3. Le coton irrigué qui permet deux à trois récoltes par an.
  • La spéculation : enfin, les fonds et spéculateurs prennent part à ce marché. D’autant plus que le coton est l’une des matières premières agricoles les plus recherchées actuellement.  

Quid de 2020 et de la crise sanitaire ?

Chaque année, les conditions climatiques des pays producteurs déterminent la taille de la récolte. Cependant, l’année 2020 a été tout sauf typique. La pandémie a pesé sur la demande, tout comme les frictions commerciales entre les États-Unis et la Chine. Parmi les conséquences insoupçonnées de la pandémie de coronavirus, figure la baisse de la demande en coton.  

Entre les mois de mars et avril 2020, la consommation mondiale a reculé de 6,4 % soit la plus importante variation mensuelle jamais enregistrée. L’arrêt de l’activité pour de nombreuses entreprises explique en partie ce chiffre.  

La fermeture des frontières entre États, accompagnée d’une forte réduction des vols commerciaux ont entrainé une baisse de 6,6% des importations et 6,8% des exportations. Ce qui a obligé les entreprises à puiser dans leurs stocks. En 2021, on dénombre 16 millions de tonnes de coton en stock contre 24,3 millions en 2019. Cette baisse des stocks pousse aujourd’hui les entreprises à passer des commandes plus importantes ce qui ne fait qu’accentuer la demande. Ainsi les besoins en coton dépassent les niveaux de production ce qui génère une flambée ces derniers mois du prix du coton. Toutes les matières premières du secteur textile sont confrontées à ce phénomène comme l’indique ce communiqué de l’Union des Industries Textiles

Évolution du prix du coton en $ par livre ($/lb), entre avril 2020 et avril 2021 – Données fournies par Trading View

Chez Bonjour François, nous faisons tout notre possible pour que nos clients ne soient pas impactés par ces changements et notamment pour notre gamme de sacs publicitaires. Nous misons sur la solidité de notre réseau pour garantir tout au long de l’année une offre attractive et des prix stables. Nous assurons le même niveau de qualité pour nos produits avec un accès toute l’année à une confection en matières naturelles. Cependant par souci de transparence, il nous semble important de partager les mécanismes qui régissent ce marché pour que nos clients disposent d’un maximum d’informations à propos des produits qu’ils achètent.