Le motif ou l’imprimé textile est un design, souvent répétitif, utilisé pour sublimer et apporter de la valeur à un support textile. On distingue par ailleurs plusieurs modèles : le motif placé, le motif semi-placé ainsi que le motif all-over.

Motifs, qu’est-ce que c’est ?

Définition

Composé d’éléments graphiques – illustrations, formes géométriques, lignes, fleurs, animaux… -, il est répété plusieurs fois sur un support afin de créer un rythme visuel pour un résultat harmonieux.

Le visuel de base est contenu dans un cadre carré ou rectangulaire. Les cadres sont ensuite juxtaposés horizontalement et/ou verticalement afin de créer la répétition sur le support. Ainsi, il peut être utilisé sur tous types de surface, dans toutes tailles, de façon illimitée et infinie.

Tendances

Motifs floraux

Cette catégorie englobe tout ce qui se réfère à la nature : fleurs, feuillage, plantes, arbres ou fruits. Le motif le plus populaire, notamment utilisé en all-over, est appelé « Liberty ». Il s’agit de la répétition très serrée de petites fleurs.

Motifs géométriques

Ils sont les plus courants. Il s’agit de la catégorie la plus simple à répéter.

Ainsi, la tendance des rayures continue. Sa simplicité en fait l’un des motifs les plus populaires depuis le XXe siècle. En classique marinière ou revisitée de façon plus graphique, les possibilités sont infinies. Les pois sont également des grands classiques de la catégorie.

Motifs ethniques

Ils incluent les visuels issus des différentes cultures du monde. On peut citer le Wax africain ; le Paisley ou cachemire d’Asie centrale ou encore les motifs aborigènes d’Océanie.

Motifs illustratifs

Ils représentent généralement des objets, des personnages ou des paysages. La célèbre Toile de Jouy est par ailleurs l’un des plus populaires.

Motifs placés, semi-placés & all-over

Motif placé

Contrairement aux autres, le motif placé ne fonctionne pas en répétition. Il s’agit d’un élément visuel isolé sur un tissu. Il ne nécessite pas d’intervention pour pouvoir se répéter à l’infini : la mise au rapport n’est pas nécessaire.

On opte généralement pour le motif placé sur des objets textiles comme le tote bag, le sac cabas ou encore le pochon.

Motif semi-placé

Il s’agit d’une répétition d’éléments visuels de façon continue et régulière, seulement sur la hauteur du visuel. Ainsi, la largeur du marquage semi-placé correspond à la taille de la laize soit de la largeur du tissu.

Ce type de visuel est largement utilisé sur les grandes surfaces comme sur les nappes, les torchons ou les langes par exemple.

Motif all-over

Il correspond à une répétition d’éléments graphiques de façon continue et régulière sur l’entière surface du tissu. Dans ce type de visuel, la répétition se faut et sur la hauteur et sur la largeur du marquage.

Selon le visuel, il peut avoir ou non un sens de lecture. Lorsqu’il n’a pas d’orientation précise, le tissu marqué peut être utilisé dans n’importe quelle position : cela n’aura pas d’impact sur la lisibilité du produit. Ce type d’imprimé fonctionne très bien avec les motifs géométriques ou les fleurs par exemple.

Ainsi, le all-over peut aussi bien être utilisé pour la confection de petits produits – trousses, cotons, gants… – que de grands produits – cabas, tablier, vanity…-.

Motifs réalisables chez Bonjour François

Pour réaliser le motif, le graphiste organise la répétition du dessin afin d’obtenir un imprimé qui se répète à l’infini. On parle de mise au rapport/raccord.

Le visuel peut être réalisé par votre client comme par notre studio graphique. Nous pouvons également vous apporter notre expertise en termes de style, de taille ou de placement.

Nous vous proposons également de réaliser le visuel via différentes techniques de marquage , toutes réalisées en France, au plus proche de nos sites de production :

  • Sérigraphie
  • Impression numérique
  • Transfert quadri
  • Broderie

Afin d’assurer un résultat conforme à vos attentes, notre équipe de commerciaux épaulés par nos graphistes restent à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Écrivez-nous directement via notre formulaire de contact pour plus d’informations.